Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

Villes et Communes
Réponses :
Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 10:57
arlequine
Son avatar

Enfin du concret et pourtant Causé existe bel et bien !

Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 11:03
sancho301a
Son avatar

Bonjour. :)

82500 Le Causé Tarn et Garonne

Villes et Communes :

Ce thème contient l'ensemble des noms des communes de France, Belgique, Suisse et Quebec présents dans l'ODS. Monaco est inclus à la liste.
Pas de noms composés (c'est Banyuls-sur-Mer, pas Banyuls), pas de villes commençant par un article.

Mais de toute façon, il y a un lien pour faire les formulaires en bas de page du plateau de jeu. ;)

Bons jeux :)

Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 11:07
arlequine
Son avatar

c'est vrai attention aux articles bien cachés !

jeu. 24 sept. 2009 à 13:21
ioba44
Son avatar

il ya avait 41000 communes à la revolution en france , pour la France , on ne tiens compte que des 36882 depuis le recensement 2006 de l'INSEE , c'est bien ça?

jeu. 24 sept. 2009 à 14:18
touberche
Son avatar

Je persiste à penser qu'il est incohérent de demander aux joueurs de chercher dans l'ODS des noms de villes et de communes qui sont des noms propres . L'ODS ne contient que des noms communs . On ne peut donc y trouver que des homographes de noms de villes ou communes .
Bien sûr , homographe n'est pas un terme utilisé couramment dans le langage , mais dans la définition d'autres thèmes ,on a bien trouvé homophones, homonymes , palindromes ,anacycles , gentilés qui ne sont pas des termes plus courants .

Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 14:38
kakou68
Son avatar

Kikou :)

Je persiste à penser qu'il est incohérent de demander aux joueurs de chercher dans l'ODS des noms de villes et de communes qui sont des noms propres

On est tout à fait d'accord touberche.
Il s'agit simplement de "verifier" que le nom de la commune (ou son homographe) est connue de l'ODS, sans quoi elle ne peut pas être posée :charte:

Mais c'est, comme déjà dit plus haut, le principe de tous les thèmes, donc il est , à mon avis, inutile de préciser quoi que ce soit. ;)
D'autant que même lorsque l'on précise, ce n'est pas lu ! :innocent:

Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 14:45
FinouCat
Son avatar

Ah bon, et Bordeaux, Banyuls ou Valencia sont des homographes des noms communs ? Non, c'est le nom commun qui est homographe de la ville, ou plutôt la ville qui est devenue un nom. Et Nescafé ou Airbus ne sont pas des noms communs, mais ils sont dans l'ODS pourtant...

Pour répondre à Ioba, non, on ne s'est pas contentées des communes existant en 2006. Personnellement, je me serais mal vue répondre à quelqu'un "non, la ville où tu es né n'existe plus, on ne la prend pas". J'aurais trouvé ça dommage, en plus.

Et pour Orq, je n'ai pas dit que London ne devrait pas doubler si le mot avait aussi été dans l'ODS. Mon exemple servait à expliquer que "Les Anges" n'est pas le nom de Los Angeles. Mais le vrai nom de Londres reste London. Pour moi, si on prenait les communes espagnoles par exemple, Valencia et Valence auraient leur place dans le thème.

Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 14:54
FinouCat
Son avatar

Pardon Kakou, je répondais à Touberche.

On ne peut pas tout préciser dans le titre, c'est pas possible. On devrait faire quoi, là ? "Homographes de noms de communes présents dans l'ODS ou communes devenues des noms communs, de France, Quebec, Suisse et Belgique" ?

Ça ne serait plus un titre, ça serait une définition détaillée. Je doute que ça soit lu...

Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 15:01
tricotine
Son avatar

cool , touberche .......
ça ne parait pas très difficile à comprendre ......
plus simple que les invariables !!!

:timide:
pardon , les fourmis ....... voulais pas dire un gromot ........

:lol::lol::lol:

Récompense
jeu. 24 sept. 2009 à 15:48
Orq64
Son avatar

En effet, nous savons tous ici que l'ODS ne contient que des noms communs, même si certains viennent du nom d'une commune ou d'une marque déposée (et non l'inverse, hein ?).

@Finou : Allons donc. :lol::lol::lol: C'est pourtant le contraire que je comprends quand tu écrit à juste titre : "on ne va pas à London..."
Londres est bien le seul nom connu de la capitale du Royaume-Uni pour nous francophones. London existe évidemment, qui est le nom de la même ville dans la langue locale. Et bien évidemment Les Anges n'est en aucun cas le nom francisé de Los Angeles.
Encore une fois, London n'est pas dans l'ODS (Londres y étant) et n'est pas une commune d'un pays francophone retenu (Londres non plus), soit, mais il ne s'agit pas de le refuser pour ces raisons...:wink: Ne nous trompons pas de sujet !
Et ne me soupçonne pas d'oublier ces règles de base.

En revanche, on va dire que c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu as très clairement écrit plus haut.:charte:
Ce sera plus simple comme ça.:?

Page 11/75