Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

Villes et Communes
Réponses :
Récompense
lun. 21 sept. 2009 à 23:55
tricotine
Son avatar

j'ai eu la chance de tomber sur ce thème aujourd'hui
très sympa ......
ça fait du bien de se creuser à nouveau les méninges ......

:lol::lol::lol:

Récompense
mar. 22 sept. 2009 à 07:42
Exelmans
Son avatar

bonjour gontrode,

oui, mais la définition du thème dit :

Ce thème contient l'ensemble des noms des communes de France, Belgique, Suisse et Quebec présents dans l'ODS. Monaco est inclus à la liste.
Pas de noms composés (c'est Banyuls-sur-Mer, pas Banyuls), pas de villes commençant par un article.

la précision est donc nécessaire ! :D

--
Ex.

Récompense
mar. 22 sept. 2009 à 08:30
Exelmans
Son avatar

rebonjour, :)

un léger flood pour complèter ma réponse précédente....

la notion de ville, village, bourg, hameau, lieudit, bourgade ne veut absolument rien dire légalement. ce serait donc une source permanente de discussion et d'embrouille car invérifiable ! ces termes induissent une notion de taille très subjective... c'est gros comment une ville ?

une commune est officielle et dirigé par un élu (maire, bourgmestre ou équivalent); donc contrôlable une commune est fiable.

il est infiniment souhaitable que SEULE la notion de "commune" fasse foi pour ce thème, même si le mot ville est plus parlant pour le commun des mortels. (les villes au sens usuelles sont d'ailleurs le plus souvent (mais pas toujours !) des communes... cf toutes les "villes" nouvelles de la région parisienne, par exemple)

c'est tout pour le moment :) :) :)

bonne journée... je ne suis pas encore tombé sur ces nouveaux thèmes :(

--
Ex.

mar. 22 sept. 2009 à 08:38
fanfanzee
Pas d'avatar

Certes, mais le Scrabble n'accepte pas les noms propres. On est sur une partie et on s'aperçoit que les seules villes ou communes acceptées sont celles qui sont aussi des noms communs comme Paris, Colombe, Liège etc...

Récompense
mar. 22 sept. 2009 à 08:51
Exelmans
Son avatar

oui, bien sûr...

c'est d'ailleurs le propre de tous les thèmes ! :D

1- être dans l'ODS 5
2- être aussi un mot répondant à la définition du thème !

--
Ex.

mar. 22 sept. 2009 à 10:51
gontrode
Pas d'avatar

Il me semble que la différence entre ville et commune tient uniquement aux nombres d'habitants recensés.
Quant à la question posée par Exelmans pour le Luxembourg, ce n'est pas un pays francophone et il me semble que les fourmis ont privilégiés ceux-ci
En tout cas, merci à tous ceux qui ont permis d'avoir deux nouveaux thèmes....

Récompense
mar. 22 sept. 2009 à 11:24
arlequine
Son avatar

Je suis de l'avis d'EX ! La notion de commune doit primer , c'est bien d'ailleurs ce qui est indiqué dans la définition, même si le titre du thème fait référence aux villes ( au cas où certains ignoreraient ce qu'est une commune, ce qui n'a rien d'impossible, comme je le vois ! )
Anecdote j'habite la commune de Menou , que je ne pourrai pas placer , mais Poil, oui , le village le plus célèbre de la nièvre !( il existe un challenge ave montcuq , mais poil n'est pas sûr de gagner ,sauf ici ! )

Récompense
mar. 22 sept. 2009 à 14:19
Exelmans
Son avatar

rebonjour,

sauf erreur (je n'ai pas vérifié) le français est l'une des langues officielles du Luxembourg... en va-t-il de même pour la principauté d'Andorre dont le président de la République est d'ailleurs l'un des co-princes ?

c'est vérifié le luxembourgeois, l'allemand ET le français sont les langues officielles du Grand duché.
mais pour l'Andorre... surprise la seule langue officielle est le catalan !!!
je viens d'apprendre quelque chose. bien sûr les langues parlées sont aussi le français et l'espagnol.

bon après-midi :)

--
Ex.

mar. 22 sept. 2009 à 14:33
sataya
Pas d'avatar

Je trouve inadmissible que la ville de ROUEN soit refusée, grande ville de haute normandie en seine maritime. Par contre d'autres sont acceptées alors qu'elles sont soit plus petites soit plus grandes. Je suis déçue, car j'habite ROUEN.

Récompense
mar. 22 sept. 2009 à 14:43
arlequine
Son avatar

Rouen ne figure pas dans l'ODS , c'est tout simple !
C'est certes le nom d'une grande ville mais elle n'a pas acquis de célébrité quelconque par un de ses produits ( fromage ou vin par exempleà qui la faire figurer en tant que nom commun dans l'ODS!
Sinon tous les noms de ville sont des noms communs ou des formes verbales homographes ...
Rennes a plus de chance si tu vois ce que je veux dire :lol::lol::lol::lol:

Page 4/75