| ► Pourquoi ce mot a doublé ? ◄ |
Bonjour ! Comme l'indique son titre, ce topic est là pour poser vos questions sur les mots qui vous ont intrigués au cours d'une partie à thème. N'hésitez pas, avant de poster, à rechercher vous-même la définition du mot... On en apprend tous les jours ! Vous trouverez des liens pour les principaux dictionnaires en ligne sur le post-it Aide 3 : des mots pour jouer. Vous y trouverez aussi des liens pour accéder en ligne à notre dictionnaire de référence qui est l'Officiel du Scrabble, 5e édition, édité par Larousse. Pour les mots non doublés lors d'une partie à thème, merci de poster dans Pourquoi ce mot n'a pas doublé. N'oubliez pas de vérifier que le mot correspond bien à la définition du thème ; les règles des thèmes et leurs définitions sont données dans les post-its Définitions des thèmes et Les thèmes : mode d'emploi sur le forum Thèmes. Bons jeux à tous !
|
Réponses : |
Le topic ayant atteint ses 100 pages, je viens répondre sur le nouveau. Tout à fait ma chère Finou  et tes chiffres correspondent bien à la définition de wiki = 10 % en plus dans l'ods soit 6100 en plus Car dans nos chères sources, j'oubliais aussi wiki Avec popotamo, on n'arrête pas de cliquer sur tous ces liens
|
Mamie, désolée, mais ça ne va pas être possible, là. Même si l'autre topic n'avait pas fermé, on n'aurait pas continué sur des pages à parler de l'ODS et des dictionnaires. Même si c'est intéressant et que ça concerne les thèmes, ça reste hors-sujet dans ce topic. Rien n'empêche d'ouvrir un topic là-dessus, pourquoi pas, sur les mérites de tel ou tel dictionnaire, comment chercher le sens des mots et / ou chercher ses listes... Là, on pourrait continuer autant que vous le voulez. Mais pas ici. Et puis retourne sur les énigmes, non mais. Il reste 2 mots à trouver. Zou ! 
|
bonsoir, en mode retour furtif pour l'instant, je survole les topics et là, j'avoue que j'ai du mal à m'expliquer pourquoi ce mot double : "record aussi haute couture organisatrices 270 avec jocker." organisatrices de défilé, oui, mais organisatrices tout seul, je me pose la question (ce qui ne retire en rien au record bien entendu)  bonne soirée 
|
Tu es dans le thème " haute couture "...ceci explique cela  
|
Tu as bien raison shinato "haute couture" est l'un de ces thèmes où règne la plus grande fantaisie dans le choix des mots admis . Mais la fantaisie est l'un des moteurs de la haute couture .Il faut surprendre le client ! Pour ce thème , un bon anathème est recommandé . 
|
mer. 11 nov. 2009 à 23:04
YVY64
Bonjour Le mot "creas" dans le thème 'animaux' double. Cependant , je ne trouve da Pouvez-vous m'indiquer vos sources ? Merci et bon jeu
|
Bonjour Moi aussi je me pose la question et ne trouve pas de CREAS ni chez M. Larouse, ni cntrl, ni même google .... qui veut absolument me faire faire des travaux manuels  Merci de votre réponse  Bonne journée !
|
Bonjour Je confirme, monsieur google veut nous faire faire des travaux manuels ou nous informer que Dieu créa la femme. On a cherché à plusieurs hier, on est sur la piste d'une mouette ou autre bestiole à plumes. Rien de concluant pour l'instant, mais on va finir par trouver...
|
Salut rémi, je me permets de revenir sur ton "organisatrice" dans le thème tant critiqué de la haute couture Donc dans la démarche de l'époque et précisée dans la def que je recolle ici : — LE MONDE DE LA COUTURE ET DE LA HAUTE COUTURE (de la conception au podium) (TF) Sont compris dans ce thème : Des noms d'ustensiles, instruments, objets utilisés par le Monde de la Haute Couture depuis la confection d'un vêtement quel qu'il soit jusqu'à sa présentation lors d'un défilé de haute couture, ainsi que des métiers et des verbes rattachés à ce thème (et leurs participes passés). Tu peux y lire que les métiers et verbes rattachés à ce thème ont été entrés tout comme "reporteur" je pense qu'il double aussi mais je peux me tromper, je sais puuuuuuuu . Et là tu vas me dire qu'est-ce qu'un reporter vient faire en couture Et je te répondrai que la réponse est dans la déf ..... Tous les défilés de haute couture étant souvent filmé et suivis par ce genre de "travailleur"..... Je pense donc qu'à la relecture de la def tu auras la réponse à ta question. "Métiers" et verbes rattachés à ce thème...... Un défilé sans organisatrice ou organisateur j'imagine que ça devrait être le "bor....."  Je conçois que la déf pourrait peut-être être plus explicite à cet endroit ; ainsi que des métiers et des verbes rattachés à ce thème (et leurs participes passés). en précisant peut-être " ainsi que des métiers parallèles mais attachés éroitement au monde de la haute couture de manière indirecte" 
|
Oups je précise vite fait que organisatrice est bien sûr un terme générique en fonction de l'endroit où tu te trouves ou du thème que tu joues..... y a effectivement des orgnisatrices de camp de vacances et de démonstration tupperware ( sais meme pas comment ça s'écrit tupperware) de là à réclamer le nom composé.........
|