Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

Champignons
Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 10:47
FinouCat
Son avatar

Bonjour !

Les fourmis ont le plaisir de vous annoncer la sortie d'un nouveau thème : les champignons ! :youpi:

définition :

Noms français de champignons, dont certains noms régionaux.

Sont acceptés, et ceci est une exception du thème, les adjectifs entrant dans les noms d'espèces et les noms composés de 2 mots au maximum (sans article ni préposition).
Par exemple : pour "amanite phalloïde", "amanite" et "phalloïde" doublent ; pour "amanite pomme de pin", "pomme" et "pin" ne doublent pas.

Attention : Les deux parties du nom doivent être dans notre listing de référence le Popodico. Pour "tramète bossue", "tramète" n'étant pas dans le Popodico, "bossue" ne double pas.
Attention également aux pluriels : n'oubliez pas que certaines couleurs sont invariables.

Pas de noms latins. Pas de champignons parasites d'espèces animales (y compris la race humaine) ; pas de moisissures, de levures, ni de champignons microscopiques.

Des questions ? C'est ici que ça se passe !

Attention quand même, n'abusez pas des spécimens hallucinogènes, et ne mettez pas n'importe quoi dans vos omelettes...

Un grand merci à Orq qui est à l'origine de ce thème et nous a envoyé sa liste, ainsi qu'à Rorolesage qui l'a aidé.

► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé

► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur l’une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème...

Bonne récolte à tous ! :)

-- Les fourmis --

Réponses :
Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 10:50
FinouCat
Son avatar

:dontcare: Ben voilà, on me laisse toute seule à la fourmilière et je fais des finouteries.

Il faut lire "les adjectifs entrant dans les noms d'espèces", évidemment.

:pleure: Y'a une modo avec une gomme magique dans le coin ?

[ Édit Fãxiãn c'est fait ;) :love:]

lun. 07 déc. 2009 à 10:56
HERO bouillegri
Son avatar

Bonjour,

Voilà un thème qu'il est sympa ! J'aime tellement les champignons que pour un peu, je me mettrais à jouer les thèmes, tiens :lol:

Bravo aux fourmis et à Orq pour ce thème champêtre :)

Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 11:24
Orq64
Son avatar

:youpi: Yes !!!:youpi:
Mon bébé est né !:timide:

Merci à la fourmilière et un grand merci à nouveau à Roro,:love: qui m'a permis de gagner du temps grâce à des outils informatiques que je n'ai pas.

J'espère que ce thème vous permettra de passer d'aussi bons moments à le jouer que j'en ai eus à le préparer.

Bonnes parties mycologiques !;)

Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 11:26
arlequine
Son avatar

Oui merci à un grand cétacé, à roro et à fourmizz & co pour ce thème sylvestre tout autant ,et même plus , que champêtre ....
Et comme la saint Sylvestre n'est pas loin, on va en mettre dans tous les plats !
Attention: tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement :lol::lol::lol:

Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 11:44
HERO Exelmans
Son avatar

bonjour,

je ne suis pas sûr de comprendre tout :

Sont acceptés, et ceci est une exception du thème, les adjectifs entrant dans les noms d'espèces et les noms composés de 2 mots au maximum (sans article ni préposition).

Agaric fissuré ==> agaric et fissuré doublent au singulier comme au pluriel

Agaric porphyre ==> agaric double toujours s et p... porphyre qui dans ce cas est une couleur ne double qu'au singulier

Agaric géant des bois ==> seul agaric(s) double le nom étant composé de 3 mots principaux

jusqu'alors je pense ne pas m'être trompé et enfin les vraies questions car là j'ai un réel doute...

Agaric des jachères ==> est-ce que jachères doublerait ? ou est-ce un champignon de 3 mots ? :charte:

Alnicole de Bohème ==> dans un cas comme celui-là Bohême étant à l'origine un nom propre doublerait-il au pluriel dans le thème ? (en supposant bien sûr que alnicole soit dans l'ODS :) )

merci pour vos réponses précises et excusez mes qestions... comme vous savez, je fais moi-même mes listes et j'aimerais ne pas trop me planter dès le départ :D

j'ai hâte de vous lire :innocent:

--
Ex.

Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 11:48
mamie76
Son avatar

Et c'est parti ....mais effectivement, beaucoup de questions vont se poser.

Merci à ceux qui le font pour moi :P

Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 12:09
Orq64
Son avatar

Pour Ex (qui me déçoit un peu8O :lol: ) :

Et les exemples qui suivent sont pourtant bien choisis.

Cela répond-il à ta question ?

Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 12:24
FinouCat
Son avatar

Alors... essayons de ne pas finouter (:D merci Fax pour le coup de gomme, au fait).

:fleche: Agaric fissuré et agarics fissurés, ok.

:fleche: Agaric porphyre reste agarics porphyre (voir l'annexe sur les règles d'accord des couleurs à la fin du post-it "Définitions pour ceux qui auraient des trous de mémoire).

Attention quand même aux accents ; il existe quelques champignons "orangés", par exemple, donc ne criez pas si vous voyez un "s" à ORANGES. :P

:fleche: Pas d'agaric géant des bois ni d'agaric des jachères. C'est bien deux mots maximum en tout.

:fleche: Logiquement, il n'y aurait pas de pluriel à Bohème (sauf que c'est en 3 mots, donc le problème ne se pose pas pour lui). Il n'y en aurait pas eu à satan s'il avait été dans l'ODS. De mémoire, je ne vois pas de noms propres qui entrent dans le thème.

:fleche: Alnicole n'est hélas pas dans l'ODS. :pleure: Il en manque beaucoup à l'appel, avec des très jolis noms en plus.

Voilà, je n'ai rien oublié ?
:D

lun. 07 déc. 2009 à 12:28
HERO FAXIAN
Son avatar

Il est zoli celui-là ~:P~ mais pas dans l'ODS :noon:

Pour le plaisir des yeux :)

Récompense
lun. 07 déc. 2009 à 12:57
FinouCat
Son avatar

:youpi: Un champischtroumpf !