Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

Outils
ven. 02 juil. 2010 à 23:16
Fourmi marjissi
Son avatar

Bonjour,

Définition :

Objets manufacturés, utilisés manuellement et permettant de transformer un autre objet ou matériau selon un but fixé (outils de maçon, de dinandier, de menuisier, etc.) et petit outillage électrique (ex. : perceuse, ponceuse…) ayant le même usage.
Pas de machines-outils ni d'instruments ou d'ustensiles de métier (craie , valve , ancre…) et donc pas d'instruments chirurgicaux ni d'accessoires de sport, de bureau…
Pas d'engins agricoles ou de chantier (moissonneuse, pelleteuse...). Pas de quincaillerie (ni vis, ni clous, etc.).

► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé.

► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur une de vos parties sans en comprendre la raison , c'est ici que les fourmis vous répondront

Bons jeux à tous :)

-- Les fourmis --

N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas
:

OUTILS :
foret (partie d'un tout)
herse (machine)
niveau (ne transforme rien)
poulie (ne transforme rien)
té (ne transforme rien)

Réponses :
Récompense
sam. 17 juil. 2010 à 13:49
tricotine
Son avatar

Bonjour

quelqu'un(e) pourrait , s'il vous plait m'expliquer pourquoi riveteuse double et non aléseuse ?

merci

:)

Récompense
sam. 17 juil. 2010 à 13:57
Fourmi FinouCat
Son avatar

Coucou Tricotine

L'aléseuse n'a jamais été proposé, mais d'après ce que je trouve, c'est une machine-outil. Le gros outillage ne double pas dans le thème.

Par contre il existe des riveteuses manuelles (et des aléseurs manuels, aussi).

Récompense
sam. 17 juil. 2010 à 14:00
tricotine
Son avatar

merci

on ne peut pas bien s'y retrouver dans ces outils ......
je pensais que les trucs en " euses " étaient des machines :?

:lol:

Récompense
sam. 17 juil. 2010 à 14:02
Fourmi FinouCat
Son avatar

:innocent: Et la définition du thème, elle sert à quoi ?

Objets manufacturés, utilisés manuellement et petit outillage électrique (ex. : perceuse, ponçeuse…) ayant le même usage.
Pas de machines-outils.

:D

Récompense
sam. 17 juil. 2010 à 14:16
tricotine
Son avatar

ben oui , je suis d'accord

je pensais que riveteuse était une machine et qu'elle n'aurait pas du doubler 8)

:)

lun. 23 août 2010 à 21:23
roseau
Pas d'avatar

Bonsoir :) ,

NAVETTE n'a pas doublé :quoi: . C'est un instrument utilisé par les tisserands ou les dentellières

Bonne soirée

lun. 23 août 2010 à 21:53
Fourmi DrDude
Son avatar

Bonsoir, :)

Je pense que la raison est ici :
Objets manufacturés, utilisés manuellement et permettant de transformer un autre objet ou matériau selon un but fixé

La navette ne transforme rien.

edit: ce mot fait partie de la liste des mots refusés dans la MAJ du 24/08/08
Le motif est différent du mien :Navette (partie d’un tout)
Bon, question de point vue, moi je trouvais juste que la navette ne transformait rien toute seule. :P

Récompense
lun. 23 août 2010 à 22:06
Fourmi FinouCat
Son avatar

Bonsoir

En fait, la navette a été refusée à l'époque parce que c'est une partie du métier à tisser ou de la machine à coudre, mais pas un outil indépendant :

Dans un métier à tisser, pièce mobile formée généralement d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, contenant une bobine et servant à faire passer le fil de la trame entre les fils de chaîne. Dans une machine à coudre, pièce du mécanisme qui contient la canette et dirige le fil inférieur de la piqûre.
(source CNRTL)

Et je pense que ça aurait pu être refusé aussi parce que ça s'éloigne de l'outil de bricolage. La définition du thème précise aussi :

Pas de machines-outils ni d'instruments ou d'ustensiles de métier (craie , valve , ancre…) et donc pas d'instruments chirurgicaux ni d'accessoires de sport, de bureau…

C'était pour éviter qu'on se retrouve avec le dé à coudre, l'équerre et le crayon du prof de maths, la spatule et le fouet du cuisinier, et tout un tas d'objets qui auraient fait du thème un énorme fourre-tout.

Récompense
lun. 23 août 2010 à 22:08
Fourmi FinouCat
Son avatar

Nan mais l'autre, il édite pendant qu'on écrit. :dontcare:

Au fait, mauvais exemple pour la spatule, elle double bien. Mais ça n'est pas la spatule du cuisinier. :D

lun. 23 août 2010 à 22:18
roseau
Pas d'avatar

Bonsoir DrDude :) ,

J'avais bien relu la définition mais je pensais à une navette à main ,celle des dentellières qui transforme(nt) le fil en oeuvre d'art :P

En vérifiant de nouveau, j'ai trouvé une technique de dentelle qui s'appelle frivolité et qui ne nécessite qu'une navette et du fil , comme un marteau et un clou :D

Page 1/3