| Métiers |
Bonjour Définition : Pas de langage familier ou argotique (flic...), pas de styles de vie (moine...), pas de fonctions d'élu (maire, député...). ► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé. ► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème... Bons jeux à tous -- Les fourmis -- N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas : agent (générique) curé (le métier, c'est prêtre) député (pas d'élus) artisan (générique) artiste (générique) maire (pas d'élus) maton (familier) moine (exclu par la définition du thème) roi (exclu par la définition du thème) soldat (le métier, c'est militaire)
|
Réponses : |
@ elfandhjo sur une partie à thème, le thème étant les métiers, j'ai posé le mot "tunnelier", dans le petit Robert j'ai comme définitions : "1 - Engin excavateur destiné à forer des tunnels." "2 - Ouvrier affecté au forage d'un tunnel." en effet, le petit Robert indique le métier en 2e sens... il me semble que beaucoup d'autres dictionnaires donnent seulement le sens de "machine" www.larousse.fr/dictionnaires/ ... www.cnrtl.fr/definition/tunnel ier je me permets au passage de te rappeler que les listes de mots n'ont pas vocation à être exhaustives... ... mais, bien entendu, je note le mot TUNNELIER à la fourmilière  bonne journée 
|
Bonjour, Merci pour ta réponse sur le Tunnelier, bien entendu je suis un peu déçu car ce mot aurait pu me rapporter beaucoup de points, mais bon c'est le jeu et puis tous les mots de la langue français sont tellement variés et à des sens cachés pour certain. Mais bon ça rajoute du coup un mot à la liste si je comprends bien le sens de ta phrase : "je rajoute le mot "tunnelier" à la fourmilière". Heureux de faire avancer le jeu... Bonne fin de journée sur Popotamo. Cordialement, Elfandhjo.
|
re- ... euh non... ce n'est pas tout à fait exact (je me suis mal exprimée... désolée...) le thème Métiers est fermé et comporte aujourd'hui plus de 5500 mots  www.popotamo.com/forum/thread/ ... Thèmes fermés (TF) • Ce sont ceux dont les listes sont suffisamment étoffées pour procurer les bonus attendus. • Ils ne contiennent pas TOUS les termes qu'on peut rattacher au thème en question, mais seulement un certain nombre que chacun aura le plaisir et la surprise de découvrir. Les termes qui n'ont pas été retenus ne doublent pas, le bonus est lié à la "chance", comme le tirage des lettres… • Aucun nouveau mot n'est plus ajouté dans ces listes, et aucun mot n'en est retiré, elles restent en l'état. mais cela ne nous empêche pas de noter les mots signalés  bonne soirée 
|
bonjour, dans le thème "métiers", pourquoi le mot "chainière" n'existe-t-il pas ? je l'ai pourtant trouvé dans un dictionnaire. Merci de votre réponse
|
Tu pourrais lire la réponse qui t'a été donnée dans l'autre topic ? Et accessoirement lire la règle du jeu qui précise que les mots doivent être dans l'ODS ? Et je ne vois pas comment on peut affirmer qu'un mot ne double pas avant même de l'avoir posé...
|
Quelqu'un a posé 'chainier' sur ta partie framboise, mais pas chainière.
|
ahahahah finoucat, et comment peut-on vérifier si le mot que l'on veut poser existe hein !!! je vous le demande...  et puis cool, hein, s'il vous plait... c'est l'été, il fait beau, il fait chaud, faut pas s'énerver, je me suis trompée de topic, ça peut arriver, désolée d'avoir dérangé Édit j'ai regroupé tes 2 posts Fãx
|
Le post-it liens utiles, ici ou sur le forum Aide, donne le lien pour la liste des mots de l'ODS. On peut aussi vérifier ici, ou acheter l'édition "papier" de l'ODS. Et la seule manière de savoir si un mot double dans un thème, c'est d'essayer de le poser.
|
et ben bien sûr, j'ai que ça à faire poser un mot qui ne doublera pas dans une partie "thème". Merci pour les renseignements tout de même. Bonne soirée
|
Kikou  Tu poses ton mot sans le relier à un autre, ou tu laisses trainer une lettre sur le plateau. Si le mot n'est pas dans l'ODS, un message s'affiche. Tu peux aussi consulter la liste des mots de l'ODS 5 donnée dans le Post-it Aide 4 : des mots pour jouer de la section Aide. Personnellement cette liste est dans mes favoris. Bons jeux ;
|