| Noms de jeux |
Bonjour Définition : De société et jeux traditionnels (marelle, palet...), pas de jeux télévisés ni de jeux vidéo (mais popotamo est inclus dans la liste ). Tous les jeux ayant un pluriel existant dans notre listing de référence le Popodico doubleront au pluriel à l'exception de OIE (jeu de l'oie). Les jeux ayant un nom pluriel ne doubleront pas au singulier (ex: DAMES, on joue aux dames et on ne joue pas à la dame.) ► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé. ► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème... Bons jeux à tous -- Les fourmis -- N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas : bac (familier) carte (ne double qu'au pluriel : on joue aux cartes) dame (ne double qu'au pluriel : on joue aux dames) nain (composé : nain jaune) oies (ne double qu'au singulier : c'est le jeu de l'oie) pétanque (c'est un sport)
|
Réponses : |
Bonjour, J'ai posé le mot "tibia" comme nom de jeu et il n'a pas doublé. Or Tibia est un jeu multijoueur sur Internet. Est-ce normal? Merci de la réponse, Phileasfogg
|
Bonjour Phileasfogg Il est écrit dans la définition du thème ....juste au-dessus pas de jeux télévisés ni de jeux vidéo Je pense que c'est pour cela que tibia ne double pas !!!  Dommage pour toi  Bons jeux tout de même !!!
|
Merci Fanny pour la réponse. A ma connaissance, ce jeu n'a jamais été proposé. Mais s'il l'avait été, il aurait probablement été refusé, pour la raison que tu donnes. Le seul jeu internet qui double dans ce thème, c'est popotamo (obligé ). Mais même les autres jeux de Motion Twin ne sont pas dans le thème. Ça aurait été impossible de faire une liste complète de tous les jeux vidéos ou internet passés, présents et futurs. Il y en a trop et ça évolue trop vite. Phileasfogg, avant de jouer un thème, pense à lire sa définition. Les définitions sont données au début des sujets respectifs consacrés à chaque thème, et elles sont aussi données dans le post-it Définitions des thèmes ; tu peux y accéder avec le lien au-dessus du plateau de jeu. Ça peut t'éviter quelques mauvaises surprises dans ce genre. Bonne soirée 
|
@ arlene28 qui nous écrit : Coucou, je suis déçue POPO n'a pas voulu prendre le mot PETANQUE comme jeu, comprends pas pourquoi???!!! qui peut me répondre, merci d'avance bonjour arlene28 la PÉTANQUE est considérée comme un sport d'ailleurs, le mot est noté dans le post-it "ces mots qui ne doublent pas" que tu peux consulter ici bonne journée 
|
PÉTANQUE, subst. fém.PÉTANQUE, subst. fém. Jeu de boules, originaire du Midi provençal, pratiqué sur terrain quelconque, et dont les parties se jouent en treize ou quinze points, avec des équipes de deux ou trois joueurs, disposant chacune de six boules métalliques qui doivent être lancées le plus près possible du cochonnet, dans une posture précise (jambe droite en arrière, le pied gauche ne portant sur le sol que par le talon). Partie de pétanque. C'est à ce jeu [de boules] que je passais tous mes après-midi, (...) toujours perdant avec ces bougres qui jouent «à la pétanque» depuis le berceau (Cendrars, Homme foudr., 1945, p.9 . Qui le considère comme un sport ?
|
la Pétanque: sport de haut niveau Depuis 2004, la pétanque est reconnue sport de haut niveau par le Ministère de la Santé et des Sports, une reconnaissance qui lui vaut d'être désormais prise au sérieux et considérée réellement comme un sport plutôt qu'un simple loisir familial. (Fédération Française de Pétanque)) La pétanque (de l'occitan pès: pieds, et tancar: fermer) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le huitième sport en France par le nombre de licenciés : 362 867 joueurs recensés (fin 2007)[1] ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées. (Wikipédia)
|
La pratique du jeu de palets en compétition est un sport de loisirs, ou, condition physique et habileté comme dans tous les sports vous assurent une participation à haut niveau et peuvent conduire à la victoire, la passion naît au cours de la partie de palet entre amis. Vous pouvez alors enlever " le palet " des jeux ou bien inclure " le palet " dans les sports. C'est au choix. 
|
La Fédération des Aînés Ruraux compte pour l’Ille-et-Vilaine 350 clubs dont une majorité ont une section palet. Affiliée à la F. N. S. M. R.(Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural ) notre Fédération bénéficie d’un agrément jeunesse et sport en 2005. La F. F. P. P. B. est également adhérente de la F. A. L. S. A. B. (Confédération regroupant les fédérations de jeux et sports athlétiques bretons , la F. A. L. S. A. B.encadre la promotion des jeux traditionnels en Bretagne.
|
 Le mot Palet peut faire référence à : Jeux Un palet est un objet de la forme d'un cylindre plat. De manière plus spécifique, le mot palet peut désigner: le palet ou jeu de la marelle le jeu de palets, un sport pratiqué essentiellement en Bretagne, Normandie et Vendée. le palet sur planche, ou palet breton, cousin du précédent, et pratiqué en Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes. La marelle (de merel, mereau, XIIe s., "palet, jeton, petit caillou") ou palet, est un jeu pratiqué par les enfants, le plus souvent dans la cour de récréation. (source ici) Comme c'est étrange... le mot est bien dans les deux thèmes... Et je recite, parce qu'apparemment certains mots ne sont pas assez visibles : Affiliée à la F. N. S. M. R.(Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural ) notre Fédération bénéficie d’un agrément jeunesse et sport en 2005. La F. F. P. P. B. est également adhérente de la F. A. L. S. A. B. (Confédération regroupant les fédérations de jeux et sports athlétiques bretons , la F. A. L. S. A. B.encadre la promotion des jeux traditionnels en Bretagne.
|
Dans le même ordre d'idée que tu affectionnes, la pétanque est aussi un jeu de... “PÉTANQUE, subst. fém.PÉTANQUE, subst. fém. Jeu de boules, originaire du Midi provençal, pratiqué sur terrain quelconque, et dont les parties se jouent en treize ou quinze points, avec des équipes de deux ou trois joueurs, disposant chacune de six boules métalliques qui doivent être lancées le plus près possible du cochonnet, dans une posture précise (jambe droite en arrière, le pied gauche ne portant sur le sol que par le talon). Partie de pétanque. C'est à ce jeu [de boules] que je passais tous mes après-midi, (...) toujours perdant avec ces bougres qui jouent «à la pétanque» depuis le berceau (Cendrars, Homme foudr., 1945, p.9. „ Ca devait pas être assez gros pour être vu  Maintenant, si le critère de choix est uniquement parce que le palet est pratiqué par les enfants, je m'incline 
|