| Couleurs |
Bonjour Définition : Couleurs et nuances :: les attributs sont acceptés (bleu roi : bleu et roi sont doublés). Attention, certains mots doublés sont des adjectifs : ceci est une exception de ce thème Les adjectifs dont le mot est formé à partir d'une couleur (bleuté, argenté, bleuâtre...) ne sont pas doublés Les couleurs portant le nom d'une chose et les attributs sont invariables (abricot, turquoise, roi ... ne seront doublés qu'au singulier) Voir la liste des couleurs variables et les règles d'accord dans l'annexe 1. ► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé. ► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème... Bons jeux à tous  -- Les fourmis -- N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas : geai (la couleur s'écrit jais) marrons (ne double qu'au singulier : couleur invariable) oranges (ne double qu'au singulier : couleur invariable) sienne (composé : terre de sienne) terre (composé : terre de sienne )
|
Réponses : |
Transfert de ce topic ici 
|
Bonsoir tite Bouille grise  J'ai un ami très proche qui a les cheveux couleur poivre et sel...Je le connais d'autant mieux que c'est moi.... Ne peut-on pas considérer que le mot poivre et le mot sel sont des couleurs ? Bonne soirée les fourmiz 
|
Apparemment, aucun des deux ne s'emploie seul pour désigner une couleur. Le Littré, Larousse et CNRTL parlent tous les trois de "poivre et sel", mais pas un seul ne donne d'exemple avec "poivre" seul pour une couleur. Donc c'est composé.
|
Merci Finou 
|
Bonjour  Ça fait un baille. Je tombe des nues. Je viens de découvrir que "orange", "jaune" "mauve" et "rouge" (parfois) était invariables. Donc: 1) "Les pages jaunes" est une faute éhontée. Des professionnels des lettres qui font des fautes d'orthographe, c'est un comble.  2) la liste que l'on trouve ICI est fausse. Je sais bien que c'est un site extérieur à Popotamo. Mais je signale quand même. Pourquoi "fausse" ? (je prends CNRTL pour référence). "rouge" est présent et pourtant peut être variable. "mauve" est présent et pourtant peut être variable. "orange" est absent. Sans doute est-il considéré comme substantif et donc inclus dans le descriptif en dessus de la liste. Pourtant, CNRTL le décrit comme invariable dans l'article "orange" et l'écrit "oranges" dans l'article "mauve".  Je ne sais pas si c'est clair, ce que je dis. C'est vraiment une usine à gaz ces variabilités de couleur.
|
bonjour  C'est vraiment une usine à gaz ces variabilités de couleur. l'orthographe française n'est en effet pas connue pour être l'une des plus simples... mais, concernant les couleurs, il convient de ne pas tout mélanger, car il y a des règles  — Règles d'accord des adjectifs de couleur Règle générale (1) : les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des fleurs blanches, des pantalons rouges Règle (2) : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des jupes marron avec des motifs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des chaussures roses Règle (3) : l'adjectif de couleur composé reste invariable Exemples : des chaussettes rouge-cerise, des robes bleu clair, des chapeaux jaune foncé - donc pour reprendre la couleur jaune que tu évoques dans ton post, tu écriras : des robes jaunes (accord de l'adjectif) des chapeaux jaune paille (invariabilité du substantif associé à un autre terme) Cnrtl Rem. Au plur. jaune et le terme associé restent invariables, jaune étant pris substantivement. Des robes jaune vif = robes [d'un] jaune vif - mauve et rouge s'accordent (ou non) suivant les mêmes principes tu trouveras plus d'informations sur différents sites en ligne, notamment sur celui de l'Académie française bonne journée et bons jeux 
|
Juste une remarque... La liste sur le lien que tu donnes est celle des couleurs variables, celles qui doublent au pluriel.
|
Je parlais de ce lien, pas ceux donnés par Athena.
|
Que d'erreurs de ma part (liste des variables + "jaune" variable sans terme ajouté) ! Mais vous n'avez pas répondu à : 2. 1829 adj. Noeuds oranges et mauves (Journal des dames et des modes, p.339). Le CNRTL se contredit lui-même  Orange serait-il invariable mais pas trop? Merci de vos réponses
|
Ça me paraît être une faute... Pas de la part de CNRTL, mais de cette source - qu'il cite pour justifier le pluriel de mauve, mais qu'il n'aurait pas cité, je pense, dans l'article sur orange. Et ce n'est pas une source très littéraire, d'ailleurs les quelques citations données par Wiki sur cette revue comportent d'autres fautes. Je penche donc plutôt pour la faute de frappe ou d'inattention... ou c'était écrit par quelqu'un qui n'était pas très calé en grammaire.  Larousse confirme bien que orange est invariable, Littré ne précise pas mais dit "des rubans orange". Moi, en tout cas, ça me choque autant de voir ces "noeuds oranges" que ça me choquerait de voir "des pulls bleus cieux" ou "une jupe marronne" (sic, sic et re sic).
|