Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

Desserts et douceurs
Récompense
sam 03 jui 2010 à 06:03
Fourmi anaXimandre
Son avatar

Bonjour

Définition :
Ce thème regroupe un choix de noms de desserts et de douceurs (sucreries variées) traditionnels, sans limite de frontière. (Il ne recense pas tous les desserts créés par tous les cuisiniers, professionnels ou amateurs.)
Attention, ce thème contient quelques génériques (ex. : gâteau…).
Il ne contient pas de noms de fruits en tant que tels, un thème existant déjà pour les fruits et légumes.

► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé.

► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème...

Bons jeux à tous :)

-- Les fourmis --

N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas :
chantilly (ne se mange pas seul)
coulis (ne se mange pas seul)
daim (marque)
datte (pas de fruits dans le thème)
ganache (ne se mange pas seul)
malabar (marque)
mars (marque)
poire (pas de fruits)
riz (composé : riz au lait)
sirop (pas de boissons)
sucre (ne se mange pas seul)
suzette (composé : crêpe suzette)

Réponses :
sam 07 aoû 2010 à 19:31
DrDude
Son avatar

kevo268200 sam 07 aoû 2010 à 18:32
Bonsoir,

Je me permet de contacter l'équipe de popotamo, car je viens de signaler un petit problème "technique" concernant l'un des thèmes de jeu.

En effet, actuellement dans une partie, dont le thème est : " Douceurs et délices " je pose le mot " ROTIE ", mais celui-ci ne le compte pas comme mot double.

WIkipédia : Par extension, la "rôtie" désigne une soupe froide constituée de tranches de pain, de sucre en poudre, d'eau et de vin rouge.

Es-ce normal ? ^^

Récompense
sam 07 aoû 2010 à 19:40
Fourmi FinouCat
Son avatar

Merci DD. :)

Bonsoir Kevo

Ça m'a l'air normal que le mot ne double pas, oui. Dans ce thème, ce sont des desserts et sucreries divers qui doublent (gâteaux, biscuits, bonbons...).

Vu la description, je n'ai pas l'impression qu'on puisse classer cette soupe dans les desserts ou dans les douceurs sucrées. Avec le pain et le vin qui la composent, ça tend plus du côté d'un plat au cours d'un repas.

Je ne me souviens pas qu'on nous ait proposé ce mot quand le thème était encore ouvert, mais je pense qu'on ne l'aurait pas accepté.

Bonne soirée :)

sam 07 aoû 2010 à 19:45
DrDude
Son avatar

Ici, c'est présenté comme une entrée, et je ne trouve pas de trace ailleurs de cette définition.

sam 07 aoû 2010 à 20:09
kevo268200
Pas d'avatar

Bonsoir, une personne a écrit le mot : nem c'est quelque chose de salé et le mot a été compter double ...

sam 07 aoû 2010 à 20:11
kevo268200
Pas d'avatar

Désolé du double post, mais le mot "OS" a également était compter en double.

Récompense
sam 07 aoû 2010 à 20:17
Fourmi FinouCat
Son avatar

Non, ce n'est pas forcément salé. C'est comme les crêpes, on peut faire des nems sucrés en dessert.

On en trouve souvent avec des fruits (quelques recettes ici ou ici).

Récompense
sam 07 aoû 2010 à 20:17
Fourmi FinouCat
Son avatar

Alors désolée du double post aussi, du coup.

L'os est un bonbon... en forme d'os, logiquement.

jeu 13 jan 2011 à 11:01
naisclemlis
Pas d'avatar

Bonjour,
Peut on m'expliquer pourquoi le mot "pet" n'a pas doublé ? Le Pet de None est une patisserie pourtant ?
Merci

Récompense
jeu 13 jan 2011 à 11:09
Fourmi FinouCat
Son avatar

Re-bonjour

J'ai oublié une partie de la réponse à côté, donc j'en profite pour faire d'une pierre deux coups ici. Je te conseille de bien lire le sujet Définitions des thèmes.

En particulier les règles générales des thèmes :

RÈGLE GÉNÉRALE s'appliquant à tous les thèmes:

Seuls les noms communs correspondant strictement à l'énoncé du thème sont présents dans ces listes.
Ainsi, sauf contre-ordre dans la définition, ne sont pas acceptés :
• les verbes
• les adjectifs
les groupes nominaux
les mots relevant du vocabulaire familier, vulgaire, populaire ou argotique
• les termes génériques, les noms de familles (d’animaux, par exemple), de catégories générales...

Le pet de nonne est un groupe nominal, composé de trois mots indissociables. C'est la même chose pour l'île flottante : on mange une "île flottante", pas une "île" ; et on mange un "pet de nonne", pas un pet ou une nonne. :P

Ou pour reprendre mon exemple préféré : une souris, c'est une souris. Si on veut qu'elle se transforme en vampire, il faut que ce soit une chauve-souris, en deux mots, sinon ça change tout.

Voilà, là je n'ai rien oublié.

Récompense
jeu 13 jan 2011 à 11:41
Flodelarab
Son avatar

Un pet dessert souvent celui qui le fait même si c'est en douceur. Pet devrait être dans "Dessert et douceur"

Page 1/3