Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

Fruits et légumes
Récompense
dim 04 jui 2010 à 15:50
Fourmi AthenaX
Son avatar

Bonjour :)

Définition :
Fruits et légumes comestibles ; pas de céréales (riz, blé, mil...), pas de champignons (autre règne botanique), pas de familles de plantes. Herbes aromatiques incluses.

► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé

► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur l’une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème...

Bons jeux à tous :)

-- Les fourmis --

N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas :
avoine (pas de céréales dans le thème)
baie (générique)
cèpe (pas de champignons)
chourave (c'est chou-rave)
date (le fruit s'écrit datte)
drupe (générique)
maïs (céréale)
orge (céréale)
riz (céréale)
salade (générique)

Réponses :
dim 15 aoû 2010 à 20:52
shinato
Pas d'avatar

Bonsoir
J'ai posé "houblons" dans une partie " fruits et légumes " et ça n'a pas doublé.
C'est pourtant une plante comestible.

Récompense
dim 15 aoû 2010 à 22:38
Fourmi AthenaX
Son avatar

bonsoir :)

je ne trouve pas trace de proposition du mot HOUBLON...

ceci dit, le houblon n'est ni un fruit ni un légume :wink:

oui, selon Larousse, c'est une
Plante (cannabinacée) grimpante aromatique cultivée pour ses inflorescences femelles en cônes, utilisées pour parfumer la bière
... mais quelqu'un utilise-t-il du houblon comme herbe aromatique en cuisine ? :innocent:
j'avoue que l'idée ne m'en serait jamais venue :huh:

quoiqu'il en soit, je note le mot dans les archives de la fourmilière

bonne soirée

dim 15 aoû 2010 à 22:49
DrDude
Son avatar

Bonsoir AthenaX,

Il faut chercher du côté des jets de houblon, jeunes pousses qui apparemment se cuisinent un peu comme des asperges.

lun 16 aoû 2010 à 08:51
Pas d'avatar

Bonjour,

effectivement, je peux vous dire que c'est un mets de choix, qui coute horriblement cher, car la saison ne dure que trois semaines et qui n'est
servi que dans les restaurants étoilés.

Bon appétit!

ven 10 sep 2010 à 03:46
lasouries
Son avatar

moi j'ai posé salade qui est défini comme légume je comprend pas que vous ne l'accepter pas comme telle. merci pour votre réponse,

Récompense
ven 10 sep 2010 à 09:34
Fourmi AthenaX
Son avatar

bonjour lasouries :)

veux-tu bien relire avec moi le 1er post de ce topic ?

- définition : pas de famille de plantes
la salade est un mot de type générique qui regroupe les laitues, les batavias, les frisées, etc...

- N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas :
salade (générique)

... conclusion : il n'est pas inutile de relire la définition du thème (lien au-dessus du plateau de jeu) avant de commencer ta partie :timide:

et tu trouveras regroupés ici : Ces mots qui ne doublent pas

bonne journée et bons jeux :)

mar 14 sep 2010 à 15:32
LiLou8
Son avatar

Bonjour,

dans le thème "fruits et légumes",je viens de poser "tournesol".Ce mot a 9 lettres donc il aurait du me rapporter 160 pts si je ne me trompe.Or,il ne m'a rapporté que 130 pts.Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ? merci.

Récompense
mar 14 sep 2010 à 15:39
Fourmi FinouCat
Son avatar

Bonjour Lilou

Tu as sûrement utilisé une lettre du plateau pour poser ton mot, non ?

Ce n'est pas la longueur du mot qui compte, c'est le nombre de lettres que tu poses. Là, tu as dû poser 8 lettres, ce qui fait 64 x 2 points + la lettre du plateau que tu as utilisée.

mar 14 sep 2010 à 15:44
LiLou8
Son avatar

Oui, FinouCat,je viens de réaliser que je me suis trompée dans mes calculs :D ça m'apprendra à mieux regarder ! ;) merci de ta réponse.

mer 24 nov 2010 à 20:42
poupie57
Son avatar

bonsoir

pourquoi Akène double-t-il ? il me semble que c'est un type de fruit, comme une baie, et pas un fruit ?

Page 1/8