Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

Instruments de musique
Récompense
dim 04 jui 2010 à 16:01
Fourmi AthenaX
Son avatar

Bonjour :)

Définition :
Objets façonnés destinés à faire de la musique (pas de mains, voix...), pas d'objet dont la fonction première a été détournée pour en faire un instrument.

► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé

► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur l’une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème...

Bons jeux à tous :)

-- Les fourmis --

N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas :
saxo (familier)
scie (composé : scie musicale)

Réponses :
jeu 23 sep 2010 à 13:27
Exelmans
Son avatar

bonjour,

incroyable ! ce thème sans histoire ne connaît pas PIBROCK(S)... une très mélodieuse cornemuse écossaise pourtant :)

j'avoue avoir été très surpris... tant de temps après ! :D

bonne journée

--
Ex.

Récompense
jeu 23 sep 2010 à 14:03
Fourmi AthenaX
Son avatar

bonjour :)

tu as tout à fait raison, d'autant plus que le pibrock est bien répertorié dans l'ODS comme cornemuse écossaise :D

... le mot est noté dans les archives de la fourmilière, et ce depuis belle lurette !

bonne journée :timide:

jeu 23 sep 2010 à 14:33
Exelmans
Son avatar

re...

.. le mot est noté dans les archives de la fourmilière, et ce depuis belle lurette !

un gai luron comme moi n'est même pas au courant ! :)

ceci dit... ce petit thème pourrait peut-être s'enrichir soudain en appliquant le scénario suivant...

1- on ajoute le ou les mots déjà répertoriés dans la fourmilière (via MàJ standard)
2- on ajoute (mais sans fournir de liste) les instrumentistes...

du coup le thème devient beaucoup plus jouable car plus étoffé :)

une idée en passant comme ça ! :D

--
Ex.

ven 24 sep 2010 à 02:15
HERO FAXIAN
Son avatar

Pour Info :)

Le Pìobaireachd (ˈpʰiːbərɒχk) est un genre de musique traditionnelle des Highlands écossais, à l'origine exclusivement destiné à la grande cornemuse. Des adaptations ont récemment été réalisées pour le violon et la clàrsach.

En gaélique écossais, le mot pìobaireachd désigne le fait de jouer de la cornemuse ; il est parfois anglicisé en pibroch. Le terme est issu du nom gaélique pìobaire (litt. « joueur de cornemuse ») et désigne, par extension, l'ensemble de la musique traditionnelle écossaise destinée à la cornemuse.

Traditionnellement, de nombreux joueurs de cornemuse préfèrent le terme gaélique ceòl mòr (litt. « grande musique ») pour distinguer ces morceaux du répertoire, plus léger, de la ceòl beag (litt. « petite musique ») regroupant les musiques de danse ainsi que les morceaux non traditionnels joués à la cornemuse.

"PIBROCK, PIBROCH, subst. masc.

MUSIQUE

A. Morceau de musique classique de cornemuse écossaise généralement composé d'un thème et de plusieurs variations. "Au moment où ils mettaient le pied sur le pont du Duncan, le bag-piper [joueur de cornemuse dans les pays anglo-saxons], gonflant sa cornemuse, attaquait le pibroch national du clan de Malcolm" (VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, Paris, Hetzel 1868, pp.577-578 ).

Fãx ^^

ven 24 sep 2010 à 12:20
Exelmans
Son avatar

Merci Faxian :) :)

je mourrai moins bête qu'hier ! :D :D

--
Ex.

Récompense
mar 28 sep 2010 à 10:59
Fourmi FinouCat
Son avatar

2149 mar 28 sep 2010 à 10:49
Bonjour ,
Je suis sur un sujet à themes : intruments de musique .
Je me sers de silver popotamo pour m'aider et les mots trouvés ne sont pas doublés (ex : gite de ra ) Pouquoi ?
Merçi de m'en donner l'explication .
Cordialement .

Re-bonjour

En fait je n'ai pas vraiment d'explication à te donner. Je suppose que tu parles du mot "gite", mais ce mot n'a jamais doublé dans ce thème et je ne vois pas de quel instrument il s'agit.

Gita est bien un instrument de musique (un instrument africain qu'on peut voir sur ce site) mais ce n'est pas le même mot.

Les listes externes ne sont pas forcément exactes, ou alors tu fais une erreur quelque part.

Bonne journée :)

ven 14 jan 2011 à 17:47
koston59
Pas d'avatar

Pouvez-vous me dire pourquoi "guzlas" ne double pas ?:( merci

Récompense
ven 14 jan 2011 à 17:52
Fourmi FinouCat
Son avatar

Bonjour

Tu joues sur quel thème ? :innocent:

ven 14 jan 2011 à 18:46
HERO nuance2bleu
Son avatar

Koston jouait sur Mesures et instruments de mesure

:D

ven 21 jan 2011 à 08:43
mca57130
Pas d'avatar

acordo n'est pas accepter : instrument de musique du XVIIe siecle ?

Page 1/4