| Le monde de la haute couture |
Bonjour  Définition : Le monde de la couture et de la haute couture (de la conception au podium) Sont inclus dans ce thème : Des noms d'ustensiles, instruments, objets utilisés par le Monde de la Haute Couture, depuis la confection d'un vêtement quel qu'il soit jusqu'à sa présentation lors d'un défilé de haute couture, ainsi que des métiers et des verbes rattachés à ce thème (participes passés inclus). Ne sont pas compris : - Les noms de vêtements et les noms de textiles (sauf les génériques) : il existe un thème intitulé « Vêtements et textiles » - Les noms d’accessoires (sauf les génériques). Exemple : BIJOU mais pas bague ni collier, etc... ; Autre exemple : CHAPEAU mais pas béret, casquette etc... Quelques exceptions : certains termes ne sont pas intégrés au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin, parce que le sens ne serait plus le même et n'aurait plus aucun rapport avec le thème (exemple : TOMBÉ, on dit «le tombé d'un vêtement», ce mot ne double pas au féminin). ► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé ► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur l’une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème... Bons jeux à tous  -- Les fourmis -- N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas : mariées (ne double qu'au singulier) robe (pas de vêtements dans le thème) satin (pas de tissus)
|
Réponses : |
@ Providence Bonjour, je viens de poser " étamine" dans haute couture et cela n'a pas doublé? merci d'éclairer ma lanterne www.larousse.fr/dictionnaires/ ... www.cnrtl.fr/definition/etamin e TEXT. Étoffe légère et souple caractérisée par sa tissure très lâche et servant à confectionner des vêtements, des rideaux, des voiles, des drapeaux, etc. => l'étamine est une étoffe or, la définition du thème (voir ci-dessus) nous dit : Ne sont pas compris : - Les noms de vêtements et les noms de textiles (sauf les génériques) : il existe un thème intitulé « Vêtements et textiles » bonne journée 
|
OK!!! et merci je serais plus attentive la prochaine fois 
|
bonjour je suis sur une partie hte couture et oripeau double mais je ne sais plus pour quel raison merci de bien vouloir m'eclairer car pour moi c'est un vieux vetement bonne journée ambre
|
coucou ambre  selon Cnrtl : Étoffe, broderie constituée de fils ou d'ornements de faux or ou de faux argent et selon Littré : Toute étoffe, toute broderie qui est de faux or ou de faux argent je te concède bien volontiers que le mot n'a plus du tout ce sens de nos jours  bonne journée et à bientôt sur une partie... peut-être 
|
merci beaucoup athena et j'espere aussi bisous
|
bonjour, je viens de mettre "atelier" (etj'ai récidivé avec un s!), ce mot est dans le thème dans potanagramme, mais il n'a pas été doublé!? pourquoi? merci de m'éclairer 
|
Bonjour Tu ne serais pas sur un autre thème ?  Vêtements et textiles, par exemple ?
|
autant pour moi! je viens de voir ma bourde! excuses.... 
|
Bonsoir! Je ne comprends pas encore toutes les ficelles du jeu, mais je suis sur une partie haute couture et, très fière de ma trouvaille, je pose "ciseau" mais cela ne double pas... Je trouvais que ce mot, avec la notion d'ouvrage, pouvait rentrer dans ce cadre...?  Merci de votre réponse!
|
Bonsoir Si tu lis la définition donnée dans le tout premier message, oui, les ciseaux entrent parfaitement dans ce cadre : Sont inclus dans ce thème : Des noms d'ustensiles, instruments, objets utilisés par le Monde de la Haute Couture Mais il manque un petit quelque chose (pas facile à piocher, malheureusement) pour que ça double. Un ciseau au singulier est un outil de menuisier, de marbrier... L'instrument de la couturière, normalement, ne s'utilise qu'au pluriel (regarde cette définition par exemple). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bons jeux ! 
|