| Mots invariables (sans homonymes variables) |
Bonjour Définition : Mots invariables sans homonymes variables (y compris les adverbes et quelques mots familiers). Les mots invariables se prononçant comme des mots variables ne seront pas doublés, même si ces mots variables ne figurent pas dans notre listing de référence le Popodico. Exemple : NEZ ne double pas car il a pour homonyme le participe passé NE(E)(S). Les mots invariables s'écrivant comme des mots variables ne doubleront pas . Exemple : l'adverbe SOUDAIN ne double pas car il a comme homonyme l'adjectif SOUDAIN(E)(S). Les mots invariables qu'un accent différencie d'un mot variable ne doubleront pas non plus. Exemples : SACREMENT, VOILA (verbe voiler). ► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé ► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur l’une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème... Bons jeux à tous -- Les fourmis -- N.B.- Attention à ces quelques mots fréquemment posés qui ne doublent pas : accès (homonyme : le verbe axer) afin (homonyme : l'adjectif affin) car (homonyme : les substantifs car ou quart) carrément (homonyme : le substantif carrements) nez (homonyme : le participe passé né) os (homonyme : le verbe hausser) selon (homonyme : le verbe celer) tant, temps (homonyme : le substantif taon) trop (homonyme : le substantif trot) zen (variable)
|
Réponses : |
coucou, je pensais que omega n'avait pas d'homonyme , serait_il variable ? 
|
lun. 12 juil. 2010 à 17:36
bwp40
oméga n.m. Système de radionavigation basé sur la mesure, à partir d'un navire, des différences de phase des émissions provenant de deux stations fixes. (Larousse) est variable dans ce cas 
|
Merci Cécile.  Oméga a plein d'autres sens, par exemple celui-ci : Personne qui est au bas de l'échelle sociale. À Paris, chaque profession a ses omégas, des individus qui mettent le métier de plain-pied avec la pratique des rues, avec le peuple (Balzac, Cous. Pons, 1847, p.173). Dans ce sens-là aussi, c'est variable.
|
merci pour la rapidite de vos réponses , vais rayer ce mot de ma liste 
|
Kikou  Je te conseille, d'après la dernière Màj, de rayer une grande partie, voire toutes les lettres grecques  Bons jeux 
|
merci Kikou; ça m'apprendra, pour une des rares fois ou je n'ai pas ouvetr la mise à jour avant de jouer, j'ai fait un flop des le debut !! dejà que j'etais avec des champions ; j'ai reçu une bonne pâtee 
|
copie de messages mal placés : - Blooddrayne dim. 25 juil. 2010 à 13:08 Bonjour j'aimerais savoir pourquoi HIER ne compte pas comme invariable? Je ne vois pas d'homonyme ou de singulier pour ce mot. Merci d'avance. - Fourmi AthenaX ...dim 25 jui 2010 à 13:15 bonjour  l'adverbe HIER a bien un homonyme : le verbe HIER, variable par définition sous ses différentes formes conjuguées  littre.reverso.net/dictionnair ... hier : vt Enfoncer avec la hie. Hier des pilotis. bon dimanche  - Blooddrayne ...dim 25 jui 2010 à 13:43 Ha et bien je ne savais pas^^' Désolée 
|
@ Master7 mot : ANTIPASTI ce mot a en effet été retiré lors de la mise à jour du 16.07.2010 : voir ici il existe bien un pluriel antipastiS Un antipasti, des antipasti (parfois des antipastis [ɑ̃tipasti]). - le Robert => un petit conseil : pense à regarder les mises à jour au fur et à mesure qu'elles sont publiées  bonne journée  P.S.- en ce qui concerne les listes extérieures... nous n'en sommes pas responsables : vois directement avec leurs créateurs pour les erreurs ou incohérences...
|
mer. 18 août 2010 à 07:19
Notwen
Bonjour aux fourmis ! Une petite question svp : Pourquoi diantre l'interjection "diantre" n'est-elle pas doublée ? J'en étais étonné, d'autant plus que l'ajout d'un "s" a été refusé. Du coup Chelles m'a coiffé sur le fil
|
Bonjour ^^ Je reprends ici une réponse déjà rendue à propos de ce mot , sur un topic non fusionné ! thème : mots invariables mot : DIANTRE - le retrait de ce mot a été annoncé dans les mises à jour : www.popotamo.com/forum/thread/ ... klariaweb.free.fr/popotamo/maj ... - on trouve le mot diantre écrit au pluriel : littre.reverso.net/dictionnair ... « Qu'on est aisément amadoué par ces diantres d'animaux-là ! » [Molière, Le bourgeois gentilhomme] => ce mot ne correspond donc pas au thème tel que défini dans ce jeu (désolée pour toi) Eh oui... bien que ce mot soit donné invariable dans tous les dictionnaires -ods compris-... cela n'est pas suffisant,... Un auteur du XVIIème siècle a eu l'idée, la fantaisie de l'utiliser au pluriel.... pour Popo ce mot est variable ! 
|