| Mobilier |
Bonjour, Définition : Mobilier au fil des siècles et des régions. Meubles de la maison (y compris gros électro-ménager, luminaires, horloges...), meubles professionnels et religieux, mobilier de jardin et de voyage (malle...). Pas d'objets de décoration (vase...), d'instruments de musique, de machines, de meubles pour animaux (niche...) ni de moyens de transport (landau, palanquin...). Pas de tapis, tapisseries, coussins ou tissus d'ameublement. ► Vous pouvez ici demander des explications sur les mots qui vous semblent répondre à la définition du thème et qui n'ont pas doublé ► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur l’une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème... Bons jeux à tous  -- Les fourmis -- ----- Présentation antérieure à la sortie du thème ----- Bientôt sur vos écrans un nouveau thème Avant de le finaliser, les fourmis vous proposent d’y participer en donnant votre avis  (futur) Thème MOBILIER au fil des siècles et des régions vous allez nous répondre : table, fauteuil, chaise… oui !  mais les fourmis ont étendu leurs recherches à diverses catégories : c’est là que vous, joueurs, êtes concernés dans l’immédiat  nous vous proposons ci-dessous les catégories de meubles sur lesquelles nous hésitons => dites-nous lesquelles vous valideriez avec plaisir : - animaux (aquarium ou niche) - instruments de musique « fixes » (clavecin ou piano… mais pas guitare ) - coussins - luminaires - mobilier religieux (autel ou reliquaire) - mobilier de voyage (malle ou valise) - petits coffrets et boîtes - tapis et tapisseries (la catégorie « objets de décoration » a été exclue d’office, car trop difficile à « cadrer ») à vos souris ...et merci d’avance pour vos réponses que nous souhaitons nombreuses  la discussion est ouverte  bonnes vacances à toutes et à tous  -- Les fourmis --
|
Réponses : |
Pour vous donner une idée des diverses pistes suivies, nous vous invitons à vous pencher sur ces quelques définitions : MOBILIER Larousse CNRTL : Ensemble des biens meubles appartenant à un même patrimoine Ensemble des objets à usage domestique d'un local public ou privé Ensemble des meubles qui servent à l'aménagement ou à la décoration d'un local public ou privé P. ext. Ensemble des équipements qui servent à l'aménagement d'un lieu. Mobilier de bureau, de jardin; mobilier sanitaire MEUBLE Larousse CNRTL : Objet mobile (le plus souvent constitué de pièces de bois ou de métal assemblées selon des règles particulières) et qui sert à l'aménagement d'un local public ou privé SYNT. Meuble ancien, rustique; meuble Louis XV, Henri II; meuble Empire, Régence; meuble d'acajou; meuble en bois blanc, en chêne, en contre-plaqué, métallique; meuble de bureau, de cuisine, de jardin; meuble de radio, de rangement; meuble à abattants, à tiroirs Qui peut être transporté d'un lieu à un autre sans subir de détérioration ou qui est réputé tel par la loi. Ensemble des objets mobiles qui servent à l'aménagement ou à la décoration d'un local public ou privé AMEUBLEMENT Larousse CNRTL : Ensemble des meubles et des objets qui (sans faire partie de l'immeuble lui-même) rendent utilisable un local à usage d'habitation Ensemble d'objets qui garnissent un local à usage autre que d'habitation. ... nous vous souhaitons d'agréables vacances... au choix pour vous relaxer : hamac ou transatlantique ? 
|
bonne idée ce nouveau thème je trouve qu'il faudrait restreindre au mobilier qui a une fonction autre que décorative (exit les tapis, coussins et bibelots) parce qu'après tout on décore son chez soi avec ce qu'on veut. Suffit que je regarde chez moi pour voir l'ampleur du problème 
|
bonsoir  Finou heureusement que tu portes des lunettes de soleil  je validerais volontiers mobilier bisous 
|
Bonsoir, Comme poupie et sylvette, je valide également le "mobilier"  Bonnes vacances à vous aussi, et pourquoi ne pas nous relaxer une fois dans l'un et une fois dans l'autre, finou Bises à vous tous et bonne soirée 
|
C'est vrai, c'est encore mieux d'alterner, sieste dans le transat, grasse matinée dans le hamac, et pique-nique sur la chaise longue sous le parasol. La question n'est pas sur le choix entre "meuble" ou "mobilier" (bon, ok, il y a des nuances, mais c'est les vacances, on va pas sortir l'aspirine). Ce qu'on voudrait savoir, c'est si vous pensez que les catégories données par Athena (instruments de musique, coussins, luminaires...) ont leur place dans le thème. Le problème, c'est le mot "meuble" a plein de définitions très différentes. Une fourchette ou une brosse à cheveux peuvent être définies comme des meubles, même par les dictionnaires. Mais on risque d'avoir tout et n'importe quoi dans le thème. Alors il faut limiter... mais pas trop non plus. En gros, pour les catégories données dans le premier post, les dialogues à la fourmilière ressemblent à ça : - On les prends, ceux-là ? - Moi je dis oui. - Moi je dis non. - Ah ouais mais en fait je dirais plutôt non. - Ah ? Parce que moi je dirais oui finalement. - Mouais, peut-être qu'on les prend. - Peut-être que non. - Ah ? Peut-être que non, alors. - Bon, ok, on les prend. - Ouais mais non, on les prend pas. Je vais peut-être faire buller un cachet d'aspirine dans mon cocktail, tout compte fait... 
|
jeu 15 jui 2010 à 08:29
bwp40
merci pour ce nouveau thème petites fourmis  voici mon vote : oui pour tout ce qui est utilitaire ou permet de "ranger" : mobilier de voyage (malle ou valise) petits coffrets et boîtes (plumier, écrin, etc.) mobilier religieux (autel ou reliquaire) luminaires, limités aux lustres ou appliques (pas de chandelier ni de lampe torche) non aux instruments de musique, ils ont déjà leur thème non aux coussins, tentures, couettes, nappes... non aux tapis, tapisseries, linoleums... les fouines vont reprendre du service 
|
Bonjour, Mon avis est le suivant : il ne faudrait pas prendre le mobilier au sens exhaustif de "biens meubles" par opposition à "immeubles" tant cela recouvre de choses. S'il y a un nombre suffisant de mots en se cantonnant à la définition commune du mot meuble "Objet mobile (le plus souvent constitué de pièces de bois ou de métal assemblées selon des règles particulières) et qui sert à l'aménagement d'un local public ou privé" cela pourrait suffire, mais là il faudrait tout prendre en compte : meubles professionnels, de jardin, de salle de bain, sauf les instruments de musique qui ont déjà leur thème.. La taille de l'objet a aussi son importance : le coffre oui mais le petit coffret à bijou par exemple ? Reste à déterminer dans cette optique si les éléments électro-ménagers sont considérés comme meubles et si oui où il faut s'arrêter, le four oui mais la machine à café ? Je laisserais donc de côté tout ce qui est plutôt accessoires (utilitaires ou de déco), comme luminaires, coussins, tapis, objets de décoration que personnellement j'ai un peu de mal à considérer comme meubles 
|
coucou Je pense qu'il faudrait differencier; meubles (jardin, maison, religieux etc ); et ameublements, qui se retrouvent soit dans les textiles, instruments, ustensiles ) .Les elements de decos ( luminaires et autres moquettes ou tentures ) pour ma part, ne font pas partie du mobilier bon courage 
|
Merci. Et merci pour les réponses. Un ajout aux catégories proposées : le mobilier pour animaux (niche, cage...). M'sieur Littré, un monsieur que j'aime beaucoup (et - chut, faut pas le dire aux énigmeurs - un monsieur qui me donne souvent des idées pour les énigmes), définit par exemple la niche comme : Petit meuble portatif dans lequel se retire et couche un chien, un chat. A priori, en prenant en compte la définition "Ensemble des équipements qui servent à l'aménagement d'un lieu", le gros électro-ménager rentre dans les meubles. Je peux me tromper, mais ça me semble assez facile de faire la différence entre une bouilloire, qu'on peut tenir à la main, et un four ou un frigo qu'on aurait du mal à tenir sous son bras. Un petit four, peut-être (mais non, pas un petit gâteau, même si c'est l'heure du dessert ), mais même le four se porterait difficilement dans une main. En tout cas, c'est toujours risqué de se cantonner à une seule définition possible d'un thème. Réduire les outils aux objets "servant à transformer" était nécessaire pour cadrer le thème, mais c'est source de difficulté. On voudrait éviter de faire la même chose. Difficile par exemple d'expliquer pourquoi le mobilier de jardin n'est pas dans le thème mobilier... Et ça serait la même chose pour l'électro-ménager, entre autres. Difficile de justifier que des objets considérés par beaucoup comme du mobilier ne sont pas dans le thème. Mais il ne faut pas non plus prendre n'importe quoi et élargir à toutes les définitions du terme... Je sens que je vais me refaire un gin fizz effervescent aspiriné vitaminé. 
|
Elles veulent pas prendre des vacances au bord de la piscine, les fouines ? Non ? Bon, bon, ok... C'est toujours mieux que les champis et les mesures. (Je rigole, hein... Merki les filles. )
|