Pseudo
Code secret
English Français

Forum > Thèmes : vos questions et suggestions

❈ Noël ❈
Récompense
ven. 17 déc. 2010 à 15:07
Fourmi AthenaX
Son avatar

Bonjour :)

… Bientôt Noël : début des vacances scolaires pour les enfants et ouverture du thème Noël sur Popotamo : préparons la crèche et le sapin et sortons les papillotes :D
Définition :
Thème disponible pendant la période de Noël
Vocabulaire lié aux fêtes de fin d’année : boissons (termes génériques uniquement), nourriture (viandes, gibiers, poissons et fruits de mer de tradition, desserts traditionnels ; pas de steak… ni de plats cuisinés), décoration (couleurs traditionnelles, ornements de sapin, composition de la crèche), cadeaux (termes génériques, pas d’exemples de cadeaux) mots caractérisant les fêtes de fin d'année.
Attention, les termes génériques sont acceptés.

► S’agissant d’un thème temporaire, nous vous précisons que les formulaires de l’an dernier ont bien été traités et que 13 mots ont été ajoutés (26 avec les pluriels)… formulaires toujours disponibles pendant la période d’ouverture :)

► Vous pouvez également, comme il est d’usage pour les thèmes temporaires, venir partager vos découvertes sur ce topic :D

► De la même manière, si vous voyez "rougir" un mot sur l’une de vos parties sans en comprendre la raison, c'est ici que les fourmis vous répondront, ainsi qu'à toutes vos questions concernant ce thème...

Joyeux Noël et bonne fin d’année à toutes et à tous ! :lol:

-- Les fourmis --

Réponses :
mar. 04 janv. 2011 à 13:34
ariane68
Pas d'avatar

Bonne et heureuse année 2011 à tous et toutes !

Pour mémoire et pour information, il existe un topic "Noël" fermé mais encore visible en page 8 (dernier message du 14 janvier 2010 !)
► Vous pouvez également, comme il est d’usage pour les thèmes temporaires, venir partager vos découvertes sur ce topic

Merci pour ce rappel des usages et cette permission de partage :lol:

Les bergères sont toujours absentes du thème...mais il est vrai qu'à l'époque où j'avais effectué cette proposition - Noel 2007-
les formulaires, n'étaient pas encore requis pour adresser secrètement et en toute opacité nos demandes !
Toujours rebelle à l'idée d'utiliser pour cette fête de Lumière, un déplaisant et revêche mormulaire... voici quelques éléments à l'appui de ma requête :
les maitres santonniers Carbonel ne négligent pas la représentation de la bergère dans la crèche provençale :
www.santonsmarcelcarbonel.com/ ...
et de nombreux chants de Noël attestent de l'importance de la bergère
pour cette fête , en voici deux parmi d'autres :
www.chansonsdenoel.fr/P-

www.chansonsdenoel.fr/P-N164.h tml

Bergers et bergères
Portent leurs présents
" Dodo, petit frère"
Chantent les enfants
Mille anges folâtrent
Dans un rayon d'or
Les images se hâtent
Vers Jésus qui dort.

[edit bg : j'ai rectifié le 2ème lien wma, pour le 1er je ne sais pas quel titre était choisi]

mar. 04 janv. 2011 à 13:45
ariane68
Pas d'avatar

Le miracle ne s'est pas produit, les liens pour les chants de Noël semblent ne pas supporter le transfert !
le 1er chant s'intitule "d'où viens tu Bergère", voici un lien différent...
www.paroles2chansons.com/parol ...
le second chant , bien connu des alsaciens c'est "Bambins et gamines" :youpi:

mer. 05 janv. 2011 à 11:39
Pas d'avatar

Bonjour,
Ouvert ou pas ouvert ce thème temporaire? Je suis actuellement dans une partie de Noël et sous la grille figure la mention Si vous pensez qu'un mot doit être ajouté à ce thème, vous pouvez nous aider à compléter le thème.

. Pourtant quand je vais sur la définition des thèmes secondaires, dont celui de Noel, je trouve cet avis
Attention, les termes génériques sont acceptés
Ce thème temporaire n'est pas voué à évoluer, inutile de proposer des mots à rajouter

Alors qu'en est-il? on peut ou on ne peut pas? Faire des propositions?
J'ai une interrogation sur le mot "cire" et "enguirlander". Je pense qu'ils ne sont pas acceptés. Je me demande pourquoi :timide:, :wink:
Quelqu'un peut-il éclairer ma bougie, pardon, ma lanterne? Merci.

Récompense
mer. 05 janv. 2011 à 11:48
Fourmi FinouCat
Son avatar

Bonjour

En fait les thèmes temporaires sont un peu particuliers. Ils n'évoluent pas pendant la période où ils sont en cours, mais on peut proposer des mots qui seront étudiés pour être éventuellement ajoutés l'année suivante.

C'est pour ça que le lien pour les formulaires est bien présent sous le plateau, et tu peux l'utiliser pour proposer tes mots.

(Cela dit, il me semblait qu'on avait supprimé la phrase "ce thème temporaire n'est pas voué à évoluer" qui date d'il y a longtemps ; apparemment on ne l'a pas fait, ou pas partout. On va vérifier ça.)

En attendant, "enguirlander" ne double pas parce qu'il n'y a pas de verbes dans ce thème. En général, les verbes ne doublent que si c'est précisé dans la définition du thème.

Pour la cire, je ne sais pas, personne n'y a sans doute pensé. Tu penses à la cire des bougies ? Si c'est ça, ça me paraît un peu limite. C'est toujours risqué de prendre des parties d'objets ou des composants, parce qu'on ne sait jamais où on va s'arrêter. Si on prend la cire, il faudrait aussi la mèche, et si on prend la cire et la mèche de la bougie, il faudrait le tronc du sapin, l'aile de la dinde, les dents de la fourchette, ou les ciseaux qu'on utilise pour couper le papier cadeau... Et on se retrouve vite avec un thème fourre-tout qui ne veut plus dire grand chose, parce qu'en plus ça serait trop subjectif (l'un jugerait que la mèche a sa place mais ne comprendrait pas la présence du tronc, l'autre dirait que le tronc doit doubler mais que la mèche n'a rien à faire dans le thème...)

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions. :)

mer. 05 janv. 2011 à 12:12
Pas d'avatar

Merci pour ces éclaircissements!

ven. 07 janv. 2011 à 11:00
ariane68
Pas d'avatar

Petit Noël de crise 2010 ... Pour celles et ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu participer aux animations du Tamanoir, ou jouer le thème en mode amical !
Nous n'avons pas vu l'avènement du oui-kend spécial
qui fut un non événement :(
Souhaitons que le crû 2011 soit meilleur et un tout petit peu plus joyeux !
Si les fourmis veulent faire venir à la crèche provençale quelques absents , le ravi sera content de retrouver ses amis : la bohémienne et l'aveugle
www.santonsmarcelcarbonel.com/ ...:dontcare:
Je n'ose espérer que les chrétiennes (dont les maris sont partis jouer à la pétanque) puissent rejoindre tout ce petit monde ! Pourtant elles sont bien présentes, et chantent avec ferveur auprès de l'Enfant ! :):love:

PS
Merci Bouillegri pour la restauration du lien !

ven. 07 janv. 2011 à 11:09
sancho301a
Son avatar

Oh, voui, j'adore le site que tu proposes ariane pour integrer les bohémiennes.

On y trouve aussi : un moulin, un chien, un pont, un cyprés, un puits, un remouleur, une arlesienne, un boulanger, un brigand, un chasseur, une bouquetière, une fileuse, un moine, un chicoulet, un tambourinaire, un couple de vieux avec un parapluie et même monsieur le Maire. :youpi:
Chouette on va avoir une super grande crèche avec toute le ville, la campagne et le pitit Jésus.
Et j'ai pas regardé toutes les pages, ja'voue :timide:

Merci Ariane :youpi:

ven. 07 janv. 2011 à 11:22
ariane68
Pas d'avatar

Disposant de peu de temps, je n'ai pas pu tester tous ces mots !
Et puis je n'ose pas trop m'emballer , il s'agit d'un site commercial,
qui s'éloigne un peu, beaucoup de la crèche traditionnelle !...
Mais puisqu'il y a le ravi , il est permis d'espérer !

Certains santons étaient peut-être dans les 13 mots (X 2 avec les mistrals oups pardon !!! les pluriels gagnants :lol: ) ajoutés cette année !

Il nous reste 3 jours , avant la fermeture du thème , à moins qu'on joue les prolongations !
:)

ven. 07 janv. 2011 à 11:26
sancho301a
Son avatar

Ah, mais oui, chère ariane.
Sauf que RAVI: 2. ,,Naïf de la crèche provençale qui reste béat et extasié devant l'Enfant et que l'on représente avec une face épanouie aux joues rouges`` (C. Martel, Le Parler prov., Paris, éd. Rivages, 1988).

C'est un dictionnaire ça :D

ven. 07 janv. 2011 à 12:20
ariane68
Pas d'avatar

Des mots caractérisant les fêtes de fin d'année (pour certains d'entre nous), sont nombreux dans le thème, pour lesquels aucun dictionnaire ne fait mention d'un rapport avec Noël !
L'arbitrage est nécessaire et ne me poserait aucun souci ... s'il s'exerçait en formation beaucoup plus élargie et par centres d'intérêt ! Stop - :croix: - Le débat a déjà eu lieu ! Et le rideau est tombé :)

Bonne fin de période à ceux qui fêtent encore les cotillons et
bonne chance pour ceux restés comme des c*** les 25 et 26
tout espoir est permis ! On peut encore décrocher la timbale jusqu'à dimanche ! :youpi:

Page 1/3