Bonjour à tous et toutes Pour vous reposer les méninges après les mots décroisés de boubou , je viens vous proposer mon petit tournoi " mangeur/mangé " Vous pouvez dès maintenant vous inscrire Vos équipes peuvent être de 3 , 4 ou 5 joueurs au choix Le tournoi débutera dès que boubou aura terminé le sien ( le 1° juin au plus tard , en principe ) et se déroulera sur tout le mois de juin Le tournoi se déroulera en 2 parties Une partie " carnivores " Une partie " herbivores " Comme d'habitude , vous enverrez dans ma MP la capture de vos plateaux , N° de partie apparent , pas besoin du chat . En cas de mot posé qui vide le plateau , envoyer 2 captures : l'une avec le mot posé ( on le voit en orangé ) et l'autre après validation avec le chat correspondant But du jeu : poser le plus grand nombre de couples "mangeur-mangé" , par exemple : loup-mouton ou escargot-salade Chaque couple posé rapportera 20 points Le total des points sera multiplié par 1000 et divisé par la somme des handicaps de l'équipe comme ça on pourra avoir des équipes de 3 , 4 ou 5 les mots couples doivent se croiser , donc le " mangeur " et le "mangé" doivent avoir une lettre en commun (n'importe laquelle ) ..... ainsi le chat ne pourra pas manger la souris ( mais il pourra manger un rat ) Tous les ponts de toutes les tailles sont permis entre deux " couples mangeur/mangé " , mais pas obligatoires ....... On peut croiser deux couples sans faire de pont. les "carnivores" comprendront les carnassiers , les insectivores , les piscivores , les charognards , les mangeurs d'oeufs et les omnivores les "herbivores" comprendront les mangeurs d'herbe, de feuilles , plantes , bois , champignons et les omnivores les omnivores devront manger de la viande sur la partie carnivores et des "herbes " sur la partie herbivores Dans une même partie chaque mangeur et chaque mangé ne pourra être posé qu'une fois en tant que tel En cas de doublon le couple est éliminé mais le mangé pourra être mangeur aussi : le renard mange la belette et la belette mange le poulet ....... les couples doivent être plausibles : le tigre ( asie ) ne peut pas manger une autruche ( afrique ) , ni le brochet ( poisson d'eau douce ) un bar ( poisson de mer ) ( si j'ai un doute , je demanderai une justification ) les "mangeurs" ne doivent pas être un générique ( pas d'oiseau , poisson , cervidé etc ..... ) les "mangeurs" ne peuvent pas être une race ( vache oui mais pas normande ou limousine , chien oui , mais pas dalmatien ou chihuahua ) les " mangés" peuvent être génériques ( mais toujours pas de race ) : rongeur , oiseau , cervidé , herbe , graminée , salade , etc ..... mais pas de plat cuisiné Pour les herbivores , les mangés pourront être des légumes à condition qu'ils poussent dans le pays du mangeur les mangeurs et les mangés peuvent être des noms composés mais doivent se croiser quand même : on croise d'abord le nom composé ( au niveau de n'importe quelle lettre ) et l'autre mot doit être croisé avec l'un des deux mots formant le nom composé . les mangeurs et les mangés peuvent être des animaux de la même famille : on peut poser mouton , belier , brebis et agneau . Ni les mangeurs , ni les mangés ne doivent être des animaux ( ou des personnages ) imaginaires : pas de yéti , dahu , chaperon rouge , ogre etc ...... L'homme , la femme et l'enfant sont acceptés dans les omnivores mais pas plus ( pas de fillette , garçonnet , bébé , marmot etc .... ) Vous pourrez mettre les mots au pluriel pour la commodité mais pas pour faciliter le croisement du couple : pas de chatS qui mangent des Souris Mais bien sûr le mot ne pourra être posé au singulier ET au pluriel sous peine d'élimination du couple concerné .... exemples de poses de couples correctes exemples de poses de couples incorrectes Amusez vous bien !
|