| ► Les mises à jour du Popodico ◄ |
Chers popotamiens, Voilà le moment venu de nous lancer dans l'évolution graduelle du Popodico qui se fera selon les modalités suivantes : - Comme nous vous l'avons laissé entendre, Popodico s'étoffera d'une vingtaine de mots par mois ; en revanche, aucun retrait ne sera effectué. - Vous pourrez proposer des mots en fonction de thèmes que nous choisirons ou "en vrac", selon ce que nous déciderons ensemble. - la condition de recevabilité est l'existence d'une référence indiscutable justifiant de l'usage de ce mot dans le langage courant cette référence devant émaner des principaux dictionnaires (Larousse, Robert, CNTRL) - Les modérateurs choisiront parmi les propositions les mots qui seront retenus chaque mois, essentiellement pour en limiter le nombre car nous imaginons que vous allez en proposer beaucoup  - Quand ces mots auront été intégrés à la base de données vous en serez prévenus ici.  =========================+++++++++++++++====================== Pour commencer, nous vous proposons de nous pencher sur des petits mots nous permettant de nous débarrasser de ces korrigans qui encombrent parfois nos réglettes à notre grand dam Et puis, si vous en êtes d'accord, nous suggérons 2 "bonus", en plus du mot popotamo : poutruche et popodico  C'est parti, le coup d'envoi est donné !  La modération 
|
Réponses : |
Ouaiiis pour les bonus !!! Merci beaucoup les modettes 
|
Bonsoir  Je propose donc OK, KO, et comme j'ai commencé mes recherches par le W, je propose aussi wc. wagnerolâtre wagnéromane wagnéromanie waguine walhalla walloniste water water-jacket water-polo wavellite wawas webstérite wernérite werthérien whiggisme whigisme Mes sources  Par contre, pour le "bonus", je ne comprends pas trop le rapport avec les thèmes  De plus la formulation en plus du mot poptamo, laisse sous entendre que Popotamo double dans tous les thèmes... est ce le cas ? Popotamo dans les jeux, Poutruche dans les animaux, s'il est prouvé que ce n'est pas un insecte... mais pour le reste...  Qu'en pensent les fourmis ? 
|
Oups, désolée, j'ai oublié... Vous citez larousse, Robert et cnrtl comme références, mais le popodico admet également des québécismes, belgicismes et helvétismes dans sa base de donnée, a-t-on des dictionnaires de référence pour ces mots là ? 
|
Ah, ben j'allais applaudir ton post kakou , mais entre temps une gomme mysterieusement masquée à effacer un morceau du message d'entête  Et surtout le fait que la poutruche double dans les moyens de transport ou les desserts ... beurk, carrement ingeste 
|
Encore moi et après j'arrête pour ce soir (et pour le W) WHITERITE WILI WILLEMITE WILLI WISKI WITHERITE WOLLASTONITE WURTZITE Page suivante De quoi tenir 2 mois 
|
, laisse sous entendre que Popotamo double dans tous les thèmes... est ce le cas ? Popotamo dans les jeux, Poutruche dans les animaux, s'il est prouvé que ce n'est pas un insecte... mais pour le reste...  Heuu, je ne pense pas que Bouillegri ait voulu dire que "popotamo, poutruche et popodico doubleraient sur tous les thèmes" Que popotamo double sur le thème "jeu" c est normal. ¨Pour les autres mots... Perso je pense qu'ils n'appartiennent à aucun thème.. et mon avis de joueuse serait même de ne pas les intégrer du tout au popodico mais je respecterai l'avis de ceux qui viendront le donner (j'suis pas certaine que cette dernière phrase soit très claire ) En clair : je me rangerai à la majorité
|
Allez participons allégrement à l'evolution. Moi aussi je fais ma demande pour aller avec la poutruche et le popodicco : Avec un TRES BON dictionnaire très fiable à l'appui: CNRTL Le verbe intransitif PROUTER, avec bien évidemment toutes ses conjugaisons (présent, passé, futur, impératif, etc, etc... ). Je vous laisse le bonheur de faire le tri  Ça remplira très largement les 20 mots mensuels. 
|
Euh... ben vi Nuance, forcément, c'est un peu moins clair là  Faut dire que quand j'ai posté, et mon erreur a été de ne pas copier la totalité de la citation, c'était clairement écrit dans tous les thèmes, d'où ma question  Mais comme l'a signalé Sancho, on a eu droit a un coup de gomme, et maintenant je passe pour une cruche 
|
Si, si, nuance, c'est exactement ce que le post disait aveant que la gomme ne passe. Que les mots Poutruche et popodico doubleraient dans TOUS les thèmes en plus de Popotamo (alors qu'il ne double QUE dans jeu).  Perso je pense qu'ils n'appartiennent à aucun thème Ça veut dire que les mots doivent appartenir à un thème précis genre Transports, Fruits, desserts, etc ?? Dois-je comprendre que vous mettez donc main aux thèmes et ouvrez la porte à de possibles incohérences ?  Ou allez vous nous dire : par exemple: dans le thème des mots de lettres vous voulez : WC, PV, PQ, etc... ? 
|
Je vous assure que je n'ai pas donné de coup de gomme, sinon je l'aurai signalé..
|