| Mythologie gréco-romaine |
Bonjour  Envie de côtoyer les dieux de l’Olympe et de revivre avec eux de multiples aventures ? Rejoignez les fourmis pour créer un nouveau thème ! Α φ ρ ο δ ι τ ε... ...Ζ ε υ σ Comme certain(e)s l'avaient peut-être deviné lors du lancement en parties amicales (par les administrateurs) du thème "Joueurs de la Coupe du monde de football"... Yota a ouvert une possibilité de créer des thèmes hors des sentiers battus des dictionnaires traditionnels et de notre Popodico . Nous en profitons une fois encore pour l'en remercier, et par la même occasion nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles aventures professionnelles . Les fourmis vous proposent pour initier ces thèmes "hors cadre" de participer à l'élaboration d'un nouveau thème : Μυθολογιε γρεκο ρομαινε. Pour info : ce thème sera jouable en parties amicales. Notre idée est la suivante : nous vous donnons dans le post ci-dessous une liste de catégories (non limitative), pour cadrer un tant soit peu le thème et il vous appartient de constituer des familles de mots entrant dans ces diverses catégories. Vous pouvez bien sûr participer à titre individuel ou constituer des équipes, comme bon vous semblera . Ce topic sera un lieu d'échanges et de discussions . Les mots pourront être proposés ici. Mais, afin d'éviter la pagaille... nous vous demandons de lire les propositions des autres joueurs afin de ne pas proposer 50 fois "Zeus" ou "Jupiter". Vous pourrez également consulter le tableau récapitulatif des mots déjà listés, répertoriés par catégories, tableau que nous mettrons à jour régulièrement : Mythologie gréco-romaine : mots proposés Certains noms sont connus de tous... d'autres beaucoup moins ! Il serait judicieux de proposer en regard des mots les moins courants un lien renvoyant à une source fiable et en langue française. Détail technique : merci d'apporter une attention toute particulière à une transcription fidèle et minutieuse de la graphie des mots, sans oublier les accents adéquats, afin de faciliter lecture et compréhension . Liste des catégories proposées - les dieux du panthéon (noms grecs et noms latins : Zeus / Jupiter) - les demi-dieux et héros (Héraclès / Hercule) - les animaux fabuleux (ex : l'hydre de Lerne) - les attributs des dieux (en tant qu'emblèmes : le trident de Poséidon) - etc... Vous pouvez commencer vos révisions !  -- Les fourmis -- .............................. .............................. .............................. .............. edit du 1er février 2012 : ouverture officielle du thème  - MYTHOLOGIE GRÉCO-ROMAINE (TO) Ce thème « fantaisie » et « hors cadre » échappe aux règles générales des thèmes, puisqu’il est constitué d’une majorité de noms propres et de mots qui ne sont pas référencés dans le PopoDico (la base de données du jeu Popotamo). Il regroupe au moment de l’ouverture 2006 mots, proposés par les joueurs sur le forum : - les principaux dieux grecs et romains (Zeus ou Jupiter, par exemple) - les divinités secondaires (Nymphes, Muses…) - les héros (demi-dieux comme Héraclès, chefs de guerre comme Ulysse…) et créatures fantastiques - etc… Le thème est ouvert : vous pourrez bien entendu continuer à proposer des mots sur le topic Mythologie gréco-romaine ... si en jouant vous constatez des oublis. Attention : ce thème est accessible uniquement en parties amicales 
|
Réponses : |
çelà semble bien àttràyànt ! Je relirài plus àttentivement ,màis çet exerçiçe me tente,à priori ! à suivre ....
|
je me laisserais bien tenter aussi  Proposition qui me semble trés alléchante j'y réfléchis ,merci les fourmis
|
Petite question:les nymphes, sàtyres,fàunes et àutres personnàges seçondàires sont ils délibérément exçlus?
|
Bonjour, Voilà un thème qui me plaît bien  Cela me plairait bien d'y participer 
|
Coucou Arlequine  Je te rassure : les divinités dites secondaires , tout comme les créatures légendaires sont à inclure... et toutes vos idées seront les bienvenues . Et pour participer... il suffit d'en avoir envie ...
|
coucou ! petite question : qu'en est-il des personnages "humains" de la mythologie, comme Prométhée, Hélène, Paris, ou Oedipe, par exemple ? personnages ni divins, ni même héroïques, mais tellement intéressants ... ( j'ai toujours été jalouse d'Andromède !...)
|
( j'ai toujours été jalouse d'Andromède !...) et moi amoureuse de Patrocle 
|
moi aussi, ça me plait bien! j'ai tellement oublié ce que j'ai appris sur les bancs de l'école  une tit révision ne serait pas superflue   euh... question; on ne regarde plus dans aucun dico , c ça ?? pour vérifier!!! merci 
|
et moi amoureuse de Patrocle  Note : ne pas oublier Cupidon et Eros.   Bien sûr qu'on prend Hélène, Paris, Oedipe et les autres. Et non, on ne regarde plus dans aucun dico. Dans ces thèmes-là on peut tout mettre, y compris anticonstitutionnellement ou सर्वाण्गास. J'ai déjà essayé.  (Mais les mots doivent quand même pouvoir être posés, donc évidemment, que des lettres normales et des mots de 2 à 15 lettres.)
|
jeu. 10 nov. 2011 à 15:43
Nebet
Il y a aussi Lio, Pégase, Persée, Méduse, les Amazones, Amphisbène, Arismaspes, Le Basilic, Centaure, Cerbère, Chimère, La Furie, Le Griffon, La Harpie, Le Minotaure, les Naïades, Les Nymphes, Péryton, Phénix, Satyre, Scyllaes le Triton, les Sirènes et aussi le Sphinx comme en Égypte (à quand un thème sur l'Egypte ? )
|