| Les plateaux - Cluedo 4 |
En attendant les plateaux Je vais me servir de ce topic pour recopier les questions qui ont été posées, ainsi que les réponses apportées. Afin que chacun puisse les retrouver rapidement.
|
Réponses : |
1) Est-ce qu'on aura des listes de légumes , de " double-sens " , de jeux ? Non pas de liste pour les deux premières parties mais deux indices par mot à trouver soit : 2 indices par léqumes (il y en a 3 à trouver) 2 indices pour le double sens à trouver 2 indices pour le jeu à trouver J'ai été gentille sur les indices, rien de tordu ! (enfin, il me semble )  Maintenant, il se peut que le hasard fasse bien les choses et que vous n'ayez pas besoin d'indices. 2) Sinon est-ce que les "double-sens-noms-d’entrepôt" auront un sens ? ou bien cela pourra être n'importe quel mot n'ayant rien a voir avec un nom d'entrepôt ? ( comme écalas ou essayasse ) C'est un double sens.. je n'en dirai pas plus.. J'ai été sympa que vous le posiez dans un sens ou dans l'autre il rougira 3) De même pour le coin de l'entrepôt ...... il pourra s'appeler n'importe comment ? ( ra ou belligérants ) C'est un nom tiré du thème "nom de jeux" donc oui "Belligérants , belote, ra etc.. n'importe quel mot présent dans cet liste peut être le bon. Là encore, soit vous faites confiance à votre flair/chance soit vous achetez un ou deux indices. ------------------------------ ----------- Si des équipes veulent commencer un peu plus tôt que prévu, c'est possible, le plateau tournoi simple est prêt à vous accueillir 
|
deux questions au sujet des antidotes : les ensembles comme "pétale de rose" par ex., doivent-ils être reliés ? si oui, serait-il possible d'utiliser un pont supplémentaire pour passer d’un ensemble à l'autre ? L'important est de poser tous les mots.. Pas besoin de les relier entre eux. 
|
Puis vous poserez chacun des mots composant cet antidote (et uniquement ces mots) sur un plateau de jeu. Si on ne peut poser [g]que[/g ces mots, ils sont forcément reliés entre eux, non ? Oui tu n'as pas tort, Hippo, Je me suis mal exprimée.. En fait lorsque vous avez trouvé vos trois légumes vous videz votre plateau, et sur un plateau tout neuf, vous posez les mots de l'antidote, mais pour les ponts... vous faites comme vous voulez.. le principal étant de mettre tous les mots de l'antidote. Ca me semble possible "sans pont" mais ne vous cassez pas la tête si vous n y arrivez pas : les ponts sont autorisés (même s'il ne font pas partie des "petits mots glissés dans les antidotes" )
|
Question dans la suite de celle de hippocampe: quand nous aurons posé l'unique antidote sur un beau plateau tout neuf, faut-il vider ce plateau ? Et comment le vider si aucun mot ne doit être rajouté et que l'antidote se trouve à 5 cases du bord ?  Il faut poser tous les mots/ingrédients pour l'antidote, aucun ne va rougir Bourjane. Mais chaque équipe doit les poser pour "valider" la première partie Donc logiquement vous pourrez vider et si c'est réellement trop loin d'un bord, vous pouvez mettre un ou plusieurs mot deux fois. (voire même + si c'est encore trop loin) Aucun des mots de l'antidote ne "coûtera" de points. Merci Nuance et Tricotine ( mais j'en vois qu'un d'antidote, môa : 3 légumes et un antidote)  Une fois que l'équipe a trouvé les trois légumes qui composent le "poison" vous me donnez les noms en mp, en échange je vous envoie un tableau voir exemple ci dessous : ici Admettons que les trois légumes à découvrir sont : "le radis, la betterave et le topinambour' Vous devez poser tous les ingrédients qui composeront l'antidote, afin de valider votre partie. Soit : bave de crapaud + sirop de grenadine + pamplemousse + (etc etc)
|
est-ce que les légumes sont uniquement des légumes ? ou bien est-ce que ça peut-être des condiments ou des herbes d'assaisonnement ( comme le persil ou les cornichons ? ) Ce sont bien des légumes, (ou plantes potagères employées comme légumes) Pas de plantes aromatiques
|
Bon j'ai fait une petite entorse à mon règlement.. Une équipe vient de terminer la première partie et il leur reste encore bcp de PA.. je les ai autorisés à commencer la deuxième partie directement, sans relancer une autre partie, avec un peu de chance, les joueurs de l'équipe économiseront un jeton. Ceci sera bien entendu valable pour toutes les équipes Par contre : prenez bien toutes les captures de vos plateaux Et si ça peut permettre à tout le monde de ne dépenser que deux jetons au lieu de trois pour le tournoi c'est tout bénef pour tout le monde ! 
|
Pour info une équipe a réussi à jouer les trois parties sur une seule partie ! C'est donc tout à fait possible pour tout le monde.. Petite économie en cette fin d'année 
|
Je remonte pour les équipes qui auraient loupé des infos 
|
On vient de me poser une question intéressante en mp, je recopie ici pour que chaque équipe en prenne connaissance : Pour le mot "double sens" à trouver, si en décomposant 1 mot à tester on forme ainsi 1 autre double sens, est-ce qu'il va nous être décompté, Ex : je commence à poser "ni" pour tester "taniser" Réponse : Pour ton double sens.. dans ton exemple "non je ne compte pas le "ni" Par contre si vous poser "taniser" et qu'ensuite vous ajouter un "A" pour faire tanisera et ainsi transformer le double sens en verbe conjugué qui n'a plus de double sens, je compte quand même le mot ! (sinon trop facile d'ajouter des S, ou autres à certains mots pour qu'ils ne soient pas pris en compte)
|
Pour les équipes qui se posent la question concernant le nom de l'entrepôt (mot double sens) Ce peut être n'importe quel mot "double sens" c'est juste un nom donné à ce lieu. Pour le "coin de l'entrepôt" Explication : dans cet entrepôt sont rangés les jeux là encore, n'importe quel mot du thème "noms de jeux" peut être le bon. Exemple : On imagine que le mot à trouver est "DAMES" cela signifie tout simplement, que la bombe est cachée derrière les jeux de dames.
|