| Les portraits chinois |
Et voilà, c'est parti ! vous trouverez chaque jour sur ce topic, et ce durant 20 jours, le portrait chinois d'un personnage célèbre (homme ou femme) réel ou fictif . A vous de deviner de qui il s'agit et d'envoyer votre réponse dans ma messagerie personnelle . - Une seule réponse par portrait, en cas d'erreur, je ne corrigerai pas , à vous de bien réfléchir avant de m'envoyer votre proposition. Si vous hésitez entre deux noms et que vous m'envoyez ces deux noms, je prendrai en compte comme réponse, celui que vous aurez placé en première position. Attention ne postez pas votre réponse sur le forum ! - ne donnez pas non plus d'indice ! (sous peine d'élimination) Concernant les personnages à trouver : ils pourront couvrir toutes les époques et tous les domaines ! hommes ou femmes - français ou étrangers - réels ou fictifs - Une petite indication : il y a 6 personnages fictifs à retrouver dans les 20 portraits qui seront proposés. Bon amusement à tous  Pour les joueurs qui m'envoient la réponse en utilisant un nouveau mp, je n'enregistrerai pas votre réponse si vous n'utilisez pas toujours le même fil de conversation.. (c a d : le tout premier mp.. vous répondez toujours dessus !) Vous êtes presque 130 joueurs, si chaque joueur m'envoie chaque jour un nouveau mp, ca devient impossible à gérer ! Désolée d'être aussi tatillonne mais en cas de contestation sur une réponse je dois garder tous vos mp, et comme on ne peut pas classer les mp par dossier je n'ai que ce moyen. 
|
Réponses : |
N°1 Si j étais une boisson : Le whisky Si j étais un soldat : un bachi-bouzouk Si j étais un adjectif : Iconoclaste Si j étais un insecte : un lépidoptère Si j’étais un peuple : Les Ostrogoths le capitaine Haddock (un des personnages principaux de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé.) - Bachi-bouzouk, iconoclaste, lépidoptère, ostrogoths ne sont que quelques uns des nombreux jurons qu'il utilise. - C'est un grand amateur de whisky.
|
N° 2 Si j étais une récompense : un 7 d’or Si j étais un département : Le Puy de Dôme Si j étais une cause : celle des enfants afghans Si j étais une passion : l’écriture Si j étais une chanson : Une chanson des Musclés ! Claire Chazal,née le 1er décembre 1956 à Thiers (Puy-de-Dôme). - Elle a commencé sa carrière comme journaliste de presse écrite. - Elle a reçu un 7 d'or en 1991 dans la catégorie Meilleur présentateur de journal télévisé (pour Antenne 2 ). - Elle crée l'association 'Enfants afghans' avec le soutien de 'La Chaîne de l'espoir' , de Muriel Robin et Marine Jacquemin dans le but de financer et de construire un hôpital à Kaboul destiné aux femmes et aux enfants. - Les Musclés lui ont "dédiés" une chanson qui porte son nom. Quand elle ne présente pas le journal, Claire se consacre à l'écriture. (1997 : L'Institutrice 2001 : À quoi bon souffrir)
|
N°3 Si j étais un acteur : Romain Duris Si j étais une obligation financière : des dettes ! Si j étais une maladie : une affection pulmonaire Si j étais une pièce de théâtre : ‘la Marmite’ Si j étais une église de Paris : St Eustache Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière - Il a été baptisé dans l'église St Eustache le 15 janvier 1622 - L'organisation et l'entretien de sa troupe de comédiens lui ont valu de nombreux déboires financiers et il a même été emprisonné pour dettes au Châtelet en août 1645. - Il a souffert les dernières années de sa vie d'affection pulmonaire qui a fini par lui causer la vie. - La Marmite ou L’Aululaire (en latin : Aulularia) est une pièce de théâtre de Plaute (poète comique latin, 254–184). Elle va fortement influencer la pièce L'Avare ou l'École du mensonge de Molière. - En 2007, Romain Duris interprête Molière jeune dans le film "Molière".
|
N°4 Si j étais un « lieu » : Le métro Si j étais thème popotamo : celui de la haute couture Si j étais une œuvre caritative : Les restos du cœur Si j’étais un prix : une victoire de la musique Si j étais un instrument de musique : Le violon Zazie (de son vrai nom Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes) - Elle est surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro. - Dans son enfance, elle pratique le violon pendant 10 ans. - Elle débute sa carrière dans le mannequinat, et, pendant une dizaine d’années, défile pour de grands noms de la haute-couture tels que Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld ou Kenzo. - Elle est fidèle aux Enfoirés (regroupement d'artistes et personnalités publiques pour chanter au profit de l'association caritative des Restos du Cœur.) - Elle a reçu plusieurs fois une Victoire de la musique : Meilleur espoir féminin en 1993, Meilleur clip : Larsen, réalisé par Philippe André en 1996, Artiste interprète féminine en 1998 et 2002, Spectacle musical, tournée, concert en 2006.
|
N°5 Si j étais un objet : Une clé Si j étais une institution : Le mariage Si j étais un défaut : la curiosité Si j étais un lieu : un château Si j étais un assassin célèbre: Landru Barbe-Bleue (conte populaire, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault) - Résumé: Un homme qui a déjà eut plusieurs épouses et dont on ne sait pas ce qu'elles sont devenues, propose à une voisine d'épouser une de ses deux filles. L'une d'elles accepte. Un mois après le mariage, devant partir en voyage. Il confie à sa jeune femme un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où elle ne doit entrer sous aucun prétexte. Curieuse, elle pénètre cependant dans la pièce interdite et y découvre tous les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Effrayée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. etc... - Henri Désiré Landru, né le 12 avril 1869 à Paris (XIXe arrondissement), guillotiné le 25 février 1922 à Versailles, est un célèbre tueur en série et criminel français. Il fut surnommé « le Barbe-Bleue de Gambais ».
|
N°6 Si j étais un prix : Le Goncourt Si j’étais un parti politique : le communisme Si j étais une cause : la libération des femmes Si j étais une discipline : la philosophie Si j étais un animal : un castor - Simone de Beauvoir est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. - Elle a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. - Castor est le surnom que lui donne Herbaud (René Maheu dans Mémoires d'une jeune fille rangée) et qui ensuite est repris par Sartre car « Beauvoir » est proche de l'anglais beaver (signifiant castor). - C'est une écrivaine connue pour son engagement pour le communisme, l'athéisme et l'existentialisme. - En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins
|
N°7 Si j étais une ville : Nantes Si j étais un festival : celui Angoulême Si j étais un mal féminin : La cellulite Si j étais un journal : Le nouvel observateur Si j étais une maladie : La tourista Claire Bretécher - Elle est née le 17 avril 1940 à Nantes. - En 1969, elle collabore au journal Pilote avec son personnage "Cellulite". - Elle entre au Nouvel Observateur en 1973 avec sa série "Les Frustrés" - Elle a été plusieurs fois récompensée au Festival d'Angoulème : 1975: Le meilleur auteur français au Festival, 1999: Récompense d'humeur - Elle a réalisé en 1984 l'album Tourista
|
N°8 Si j étais une couleur : Noir Si j étais une épreuve : celle de la pesée Si j étais un "objet" : Un sarcophage Si j étais un métier : Croque-mort Si j étais un animal : un chacal Anubis - Dieu égyptien des morts, Anubis est représenté par un canidé noir (chacal ou chien sauvage), ou comme un homme à tête de canidé. - Dès l'Ancien Empire, Anubis préside la cérémonie de l'embaumement. Après la première période de l'Ancien Empire, il a été remplacé par Osiris comme le dieu des morts, et relégué à un rôle de soutien comme dieu du culte des obsèques en particuliers des soins donnés aux morts Il est aussi le gardien des cimetières et des nécropoles.(indices: sarcophage, croque-mort). Dans le Livre des Morts, il préside la pesée du cœur (psychostasie) du défunt dans la chambre des Deux Vérités.
|
N° 9 Si j étais un ustensile de cuisine : Une casserole Si j étais une chaine de télévision : Comédie Si j étais un divertissement : le karaoké Si j étais une ville : Casablanca Si j étais une émotion : la fureur Arthur - Jacques Essebag, connu sous le pseudonyme d'Arthur, né le 10 mars 1966 à Casablanca au Maroc, est un animateur de télévision et de radio, producteur et homme d'affaires. En 2005, il commence une carrière parallèle d'humoriste. - Il produit et anime plusieurs émissions télé. Sur France 2, il lance en 1996, "La Fureur du samedi soir", émission de karaoké. Revenu sur TF1, il rebaptise l'émissission "La Fureur". Autre émission transférée de France 2 à TF1, "Les Enfants de la télé" où, à chaque émission, Arthur aime taquiner ses invités en leur sortant des images d'archives , qu'ils pensaient avoir enterrées (les fameuses casseroles). - Parallèlement, en plus des émissions qu'il anime, Arthur produit d'autres émissions à succès telle que "La Grosse Émission" sur Comédie.
|
N°10 Si j étais une période historique : la révolution Française Si j étais un écrivain célèbre : Corneille Si j étais une arme : un couteau Si j étais une prison : la conciergerie Si j étais une actrice : Émilie Dequenne Charlotte Corday - Marie-Anne-Charlotte de Corday d’Armont, retenue par l'Histoire sous le nom de Charlotte Corday, est par son assassinat de Jean-Paul Marat une figure importante de la Révolution française. . - Elle est l'arrière-arrière-arrière-peti te-fille de Pierre Corneille par sa fille. - Le 13 Juillet 1793, elle assassine Marat qui, en s'attaque violemment aux Girondins et en encourageant la Terreur, symbolise à ses yeux l'injustice et le mensonge. Alors qu'il se baigne pour soigner sa maladie de peau, elle plongea jusqu'au coeur son couteau. - Arrêtée, elle est transférée le 15 juillet à la Conciergerie et comparait le lendemain au Tribunal révolutionnaire. - En 2008 est diffusé le film "Charlotte Corday" de Henry Helman (France), avec Émilie Dequenne dans le rôle-titre.
|