Zut on m'a coupé l'herbe sous le pied... du coup je floode un peu. voici la copie du message que j'envoyai sur le fil qui vient de fermé. --- citation Bonjour, Cette histoire de cépage reste ambiguë...  À l'étranger (là où l'on ne parle que l'étranger... ) les vins ont très souvent le nom de leur cépage et il suffit de chercher un peu -en tapant un nom de cépage- pour trouver toujours, un vin qui porte ce nom, en Italie, Grèce, Chili, Suisse, Australie... ou autre ! Faites l'essai vous serez surpris.  --- fin de citation P.S. bonne idée d'ouvrir un nouveau topique  -- Ex. (pour la réintégration des cépages et des soupes ! )
|
Un tit up ! Comme expliqué sur le topic "Erreur MAJ" qui est maintenant fermé, merci d'utiliser maintenant ce topic-ci pour signaler les erreurs dans les mises à jour du post-it "Résumé des demandes" : fautes de frappe et / ou d'orthographe mot signalé comme accepté et refusé à la fois mot classé dans le mauvais thème formulaire que vous avez envoyé et que vous ne voyez pas dans la MAJ etc etc  Mais si vous avez des questions sur le sens d'un mot, ou des doutes sur son acceptation ou son rejet, essayez de poster plutôt dans le topic approprié. Ici, c'est pour corriger les erreurs dans la liste publiée après la mise à jour. Merci ! 
|
M'sieur Exel, non seulement vous floodez, mais vous êtes entièrement HS. La question des cépages n'est pas une erreur dans les mises à jour, que je sache. Je vais quand même répondre ici parce qu'on ne va pas continuer à sauter d'un topic à l'autre. Et puis parce que tu as posté pendant que j'écrivais mon piti mode d'emploi. Un cépage est une variété de raisin, pour ceux qui l'ignorent. Et le raisin, ça ne se boit pas plus qu'une orange. C'est vrai que certains noms de cépages (muscat, gamay...) désignent aussi le nom d'un vin. Souvent c'est parce que le vin est élaboré exclusivement à partir de ce cépage-là. Mais pour d'autres vins, plusieurs cépages sont utilisés ; et ces raisins-là, tout seuls, ne désignent aucune boisson, juste le fruit. Pour accepter ou rejeter les noms de cépages dans le thème "Boissons", on a fait exactement ce que tu suggères : chercher des sites (en général en français, ce qui est normal, mais parfois en anglais ou dans une autre langue) où le nom du vin et celui du cépage sont identiques. Certains ont été faciles à trouver, d'autres (le gamay par exemple) plus durs à dénicher. Et pour d'autres, on n'a rien trouvé, raison pour laquelle ces mots ne figurent pas dans la liste. Bien entendu, si un joueur trouve un lien prouvant que son mot est bien un vin et pas seulement un cépage, il suffit de nous envoyer un formulaire. Mais a priori, si un mot ne double pas, c'est soit qu'on l'a oublié... soit qu'on l'a bien dans nos tablettes mais qu'on l'a déjà étudié soigneusement avant de le rejeter. Pitié, si quelqu'un veut lancer le débat sur les soupes, laissez-moi récupérer de mon exposé oenologique avant, hein ? Et pas ici, le débat, ça serait encore HS. Merkii ! 
|
Bonjour Papounet L'ODS a beau être la bible des popotamiens, il a quand même des lacunes. Un petit coup d'oeil ici pour le verbe adirer, verbe transitif qui n'est employé qu'au participe passé. Encore une drôle de bébête de la langue française... bonne journée et meilleurs voeux à toi aussi 
|